Laurini, l’Italie lui va si bien
Issue d’une famille italienne, le lorrain évolue depuis désormais huit saisons sur les terres de ses ancêtres. Originaire de Thionville, près de Metz, ses débuts dans le monde du foot sont vite freinés par son physique et sa taille, jugée trop petite (173 cm). D’abord à Metz, son club formateur, puis a Sedan, le constat est le même. Des débuts compliqués qui vont forger le caractère du jeune latéral. Car oui, les parcours galères, Vincent Laurini connait bien, il faut dire qu’il s’en est même fait une spécialité.
Un parcours compliqué
N’ayant pas encore la vingtaine, il débarque en Italie dans la région familiale, près de Gubbio (en Ombrie) ou il espère y trouver chaussure à son pied. Il n’y trouvera que la D6 italienne et le modeste club de Fossombrone. Par la suite, c’est un véritable parcours du combattant qui s’offrira à lui. En effet, Laurini va gravir les échelons du football italien un à un, années après années, pour arriver aujourd’hui en Serie A. Ses deux saisons pleines à plus de quarante matchs en Serie D puis en Serie C avec Carpi lui ouvriront les portes de la Serie B avec Empoli, club qu’il ne lâchera plus. Six divisions en six ans ! Une ascension fulgurante que porte avec fierté le Franco-Italien.
Un joueur confirmé
S’il n’a pas encore dépassé la barre des cinquante matchs en Serie A, Vincent Laurini totalise tout de même plus de 120 matchs avec Empoli. Mieux encore, lors de sa première saison dans l’élite avec le club toscan, il finira deux fois homme du match, contre le Milan AC et contre le Napoli, rien que ça, avant qu’une pubalgie l’écarte des terrains pendant trois mois. Enfin, pour sa deuxième saison en Serie A, il réussi à faire oublier Hysaj, parti au Napoli, et s’impose comme un titulaire indiscutable. Il ira même jusqu’à marquer son premier but en pro le 12 mars dernier contre la Sampdoria. Capable d’évoluer sur le couloir droit ou sur le couloir gauche, aussi bien à l’aise dans une défense à quatre qu’une défense à cinq, Laurini devient peu à peu un des leader de l’arrière garde d’Empoli.
L’équipe de France pour rêver ?
Malgré ses origines italiennes, Laurini reste un joueur français, et donc un joueur sélectionnable pour Didier Deschamps. Il parait même que ce dernier aurait envoyé un de ses émissaires à Naples lors de la rencontre contre les Partenopei. Alors simple rumeur ou intox pour faire oublier le cas Koulibaly, reste tout de même que les grands noms ne courent pas les rues en ce moment sur le coté droit français. Avec un Sagna vieillissant et sur la pente descendante de sa carrière, les possibilités n’ont jamais été aussi nombreuses pour le sélectionneur. Une convocation en équipe de France serait la cerise sur le gâteau pour la carrière du garçon, qui a pas mal galèré avant d’en arriver la. De quoi rendre heureux les Français, mais aussi les Italiens…
🔥 Les sujets chauds du jour :
• « Une rivalité saine peut faire du bien à Donnnarumma »,Giovanni Galli
• « La perception n’est pas la réalité », Allegri répond à Buffon
• « Vous ne pouvez pas gagner tout le temps, sauf en trichant », De Laurentiis
• « Les arbitres font des erreurs, comme les entraîneurs », Walter Mazzarri
• Le parquet antidopage requiert quatre ans contre Paul Pogba
Derniers articles
« Une rivalité saine peut faire du bien à Donnnarumma »,Giovanni Galli
Giovanni Galli, ancien portier italien, champion du Monde 1982, a évoqué le rôle de Gianluigi […]
« La perception n’est pas la réalité », Allegri répond à Buffon
Récemment, Gianluigi Buffon avait déclaré que sans Coupe européenne, la Juventus Turin avait ses chances […]
« Vous ne pouvez pas gagner tout le temps, sauf en trichant », De Laurentiis
Aurelio De Laurentiis, président de Naples, était présent à la cérémonie de remise de la […]