L’Atalanta misera-t-elle cette saison sur Roberto Piccoli ?

Par Ben Soffietti publié le 30 Août 2021
Crédits

Samedi 21 août, sur la pelouse du Stadio Olimpico de Turin, les locaux du Torino semblent tenir un match nul mérité contre l’Atalanta, alors que le temps additionnel est annoncé par le quatrième arbitre. Moment choisi par un garçon de 20 ans seulement pour envoyer le ballon au fond des filets de Milinković-Savić, le portier des Granata. Ce garçon, c’est Roberto Piccoli. Enfant de Bergame, le jeune buteur offre la première victoire de la saison à la Dea. De quoi convaincre peut-être Gian Piero Gasperini de le conserver dans son effectif au lieu de l’envoyer en prêt, comme cela a été évoqué tout au long de l’été.

Un pur produit de la Dea

Pour la troisième année consécutive, l’Atalanta va disputer la Champions League. Cela, elle le doit à la philosophie de jeu développée par son entraîneur, mais aussi au travail efficace de la formation dans les équipes de jeunes de la Dea. Il y a quelques années, Riccardo Montolivo et Giampaolo Pazzini étaient lancés par les Nerazzurri. Plus récemment, Matteo Ruggeri, qui a débuté en équipe première la saison passée ou Amad Diallo, aujourd’hui à Manchester United, en sont d’autres exemples. Et dans cette società, il y a aussi un attaquant d’un mètre 90, Piccoli. Très performant avec les U19, il a été deux fois champion de Primavera et mieux encore, meilleur buteur de l’UEFA Youth League en 2019. Au cours de cette période, il fait même trois brêves apparitions avec l’équipe première.

Le tremplin ligure

Face à la rude concurrence à la Dea, Piccoli est prêté au Spezia Calcio. Le club ligure, tout juste promu, accueille ce jeune attaquant de 19 ans dans l’espoir de renforcer un secteur offensif plutôt léger. Malheureusement pour lui, il est en concurrence avec Mbala Nzola, une des révélations du championnat, auteur d’onze buts en Serie A. Cependant, Piccoli grappille du temps de jeu – dix titularisations, 23 apparitions toutes compétitions confondues – et inscrit six buts. Parmi ses victimes, on trouve le Napoli, la Roma, l’Inter et même la Dea par qui il est prêté. Il est aussi l’auteur d’un but décisif contre Cagliari, dans un duel direct pour le maintien. Physiquement, il pèse sur les défenses adverses et grâce à un sens du placement aiguisé et une excellente finition, il a concrétisé le peu d’occasions qui se sont présentées.

Quel avenir avec l’Atalanta ?

Un nouveau prêt de Piccoli est envisagé depuis le début du mercato. Un retour au Spezia Calcio est même évoqué, puisque les bonnes relations entre le club ligure et l’Atalanta ont déjà facilité les transferts de Kovalenko, Reca et Colley vers les Aquilotti cet été. Mais en ce début de saison, la Dea recherche toujours un attaquant supplémentaire, Gian Piero Gasperini ne disposant que d’un seul attaquant à cause de la blessure de Zapata. Muriel était donc titulaire pour le match contre le Torino et Piccoli sa doublure. Pour le destin que l’on connaît avec ce but égalisateur. Contre Bologna, lors de la deuxième journée de championnat, Piccoli est à nouveau rentrer en fin de match et il n’est passé qu’à quelques centimètres de rééditer son exploit du premier match.

Cette soirée peut-elle remettre en question les plans du mister de la Dea concernant son jeune attaquant ? Deux solutions peuvent être imaginées d’ici à ce que le mercato ferme ses portes. Soit Piccoli sera de nouveau prêté afin d’obtenir un temps de jeu, nécessaire et suffisant pour poursuivre sa progression en se confrontant régulièrement à des défenses de Serie A. Ou alors, Gasperini décide de lui donner le rôle de troisième attaquant derrière les deux cadors colombiens. Le style de Piccoli se rapproche de celui de Zapata, pour le jeu dos au but et la puissance et n’aura aucun mal à s’intégrer dans le schéma de son équipe.

D’ici le 31 août, jour de fin du mercato, l’attaquant devrait être fixé sur son avenir immédiat. En attendant, il va s’envoler avec les Azzurrini de Nicolato en vue des qualifications pour l’Euro 2023.

 



Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.