L’actu de la Serie A : Zlatan donne des idées à la Juventus, les médecins du football en colère

Par Nicolas Soldano publié le 19 Mai 2020

La Serie A n’est pas de tout repos. Revue médiatique de tout ce qui s’est dit, de près et de loin sur notre beau Calcio et sur l’actualité des clubs.

Quand Ibra donne des idées à la Juventus…

Ibrahimovic est de retour à l’entrainement avec le Milan AC depuis peu. Une procédure lui a permis de quitter la quarantaine obligatoire pour les joueurs revenant de l’étranger et de commencer à s’entraîner avec ses coéquipier. Le Suédois n’a observé que quatre jours de quarantaine grâce à deux tests négatifs au virus et à une dérogation que Milan a obtenue des Ats de Lombardie et de l’Azienda Tutela Salute (Health Protection Company). Cette procédure administrative utilisée pourrait donner des idées à la Juve pour gérer les retours de Gonzalo Higuain et Adrien Rabiot. Le club bianconero étudie actuellement les possibilité d’utilisation de cette procédure afin de réintégrer ses deux joueurs dans les plus brefs délais.

… qui continue les entraînements collectifs

La Juventus continue ses entraînements collectifs en petits groupes au centre sportif de Continassa. Cristiano Ronaldo a terminé hier sa période de quarantaine après son retour du Portugal. CR7 devrait donc revenir sur les terrains aujourd’hui. Au cours de la semaine, De Ligt et Szczesny pourront également reprendre (normalement mercredi). Khedira, Matuidi et les Sud-Américains Danilo, Douglas Costa et Alex Sandro devraient suivre assez rapidement. Une exception, Gonzalo Higuain (comme évoqué ci-avant) qui n’est rentré en Italie que vendredi dernier. Pour l’Argentin, pas d’entraînement jusqu’au 30 mai si la Juve ne trouve pas de solution d’ici là.

L’AS Roma au quatrième cycle de ses tests du Covid

La Roma vient d’entamer sa quatrième phase de tests des joueurs et du personnel. Trigoria a de nouveau ouvert ses portes aux joueurs, mais rien ne change vraiment par rapport à la semaine dernière : seuls les entraînements individuels y sont autorisés. Le club se conforme progressivement au reste de la Serie A. En attendant que la CTS s’exprime sur le protocole des entraînements collectifs et qu’il soit validé par la Ligue et la FIGC, Fonseca, après les deux jours de repos autorisés, a commencé hier à élever le rythme des exercices. Les joueurs ont été aperçus sur des exercices individuels avec ballon (ce qui constitue une nouveauté), et des tout petits groupes de travail commencent à être mis en place.

Les médecins en colère

Enrico Castellacci, président de l’association italienne des médecins du football, a été interviewé par Radio Kiss Kiss Napoli. Il n’est pas en accord avec le rôle légal des médecins lors des phases de tests des joueurs professionnels :  » Nous n’acceptons pas la responsabilité pénale qu’ils veulent nous confier. Nous devrons à partir de maintenant être légalement responsables de la positivité éventuelle d’un footballeur au virus. Nous sommes des médecins, pas des gardes du corps. […] Nous avons déposé un recours juridique dans lequel nous rappelons aux autorités du sport et de la santé combien il est paradoxal de créer cette figure de responsabilité unique pour le médecin du sport. « . Il se dit favorable au modèle allemand, mais à condition qu’il soit suivi: « La Serie A devrait prendre exemple sur la Bundesliga si elle veut commencer le championnat, mais surtout si elle veut le terminer. Demain la FIGC se réunit et comme d’habitude, nous, médecins du football, n’avons pas été invités. « 

Nicolas Soldano

Rédacteur



Lire aussi