L’actu de la Serie A : semaine décisive pour une éventuelle reprise du championnat, le livre de Chiellini fait toujours polémique, le calcio pleure Andrea Rinaldi

Par Boris Abbate publié le 12 Mai 2020

La vie en Serie A n’est pas de tout repos. Revue médiatique de tout ce qui s’est dit, de près et de loin sur notre beau Calcio et sur l’actualité des clubs !

Semaine décisive pour la reprise (ou l’arrêt) de la Serie A

Reprendra ? Reprendra pas ? Telle est la question qui trotte dans toutes les têtes des amateurs de calcio depuis des semaines. Hier, un pas de géant a quand même été effectué avec l’annonce de l’autorisation de la reprise des entrainements collectifs dès le 18 mai, évoquée officiellement par les ministres Vincenzo Spadafora et Roberto Speranza. Pour autant, rien n’est réglé pour une véritable reprise du championnat, et la semaine qui vient s’annonce déjà cruciale, avec des dates charnières dans l’agenda du monde décisionnaire italien :

-Aujourd’hui le conseil de la Lega discutera d’une probable reprise et abordera le thème épineux des droits TV, tandis que Speranza et Spadafora approfondiront un éventuel retour du calcio avec le conseil des ministres.

-Le 13 mai se tiendra l’assemblée de la Lega avec tous les représentants du foot italien.

-Le 14 mai le CONI mettra en scène une réunion inédite pour évoquer la reprise de l’ensemble des sports italiens.

-En fin de semaine le premier ministre Conte rencontrera le boss de la FIGC Gravina. Et le 18 ou 19 mai un conseil fédéral traitera alors officiellement et pour de bon la reprise ou l’arrêt du championnat.

Les déclarations de Chiellini continuent de faire parler

Giorgio Chiellini continue lui toujours de surfer sur la polémique avec ses déclarations tirées de son autobiographie. C’est simple, pratiquement tous les grands noms du calcio se mettent depuis à donner leurs avis sur les révélations du défenseur-capitaine de la Juventus et de la Nazionale. Et la dernière en date est celle de Fabio Capello, pour qui « le foot doit se jouer et non se raconter dans des livres ».

Le Calcio pleure le jeune Andrea Rinaldi

C’est la triste nouvelle de ce début de semaine, puisque le jeune joueur prêté à Legnano par l’Atalanta est décédé hier matin. Victime d’un anévrisme cérébral survenu alors qu’il était à son domicile, le garçon se battait depuis quelques jours à l’hôpital pour rester en vie. Le jeune milieu de terrain italien avait seulement 19 ans…

Paolo Maldini sort les griffes

Enfin Paolo Maldini a ressorti les crampons et étalé de nouveau ses deux jambes sur le sol pour tacler violemment Ralf Rangnick, que la presse italienne annonçait comme le probable futur coach du Milan AC. « Je l’invite à revoir la notion de respect, le club vient avant la fierté personnelle. Je n’ai jamais parlé avec Rangnick, j’ignore pourquoi il se permet de parler ainsi. Cet entraîneur évoque un rôle avec les pleins pouvoirs, qui empiète sur le travail de personnes qui travaillent sous contrats et de manière professionnelle » a notamment déclaré la légende milanaise.

En vrac

Zlatan Ibrahimovic a atterri hier à Malpensa et fait son retour dans la ville lombarde. Et comme le règlement le veut désormais, le géant attaquant devra se rendre à Milanello pour effectuer sa quarantaine tout en s’entrainant individuellement à l’écart du groupe.

Les ultras du Torino protestent contre une éventuelle reprise de la Serie A. Chose qu’ils ont fait savoir avec une banderole assez évocatrice exposée à l’entrée du Filadelfia, fief et quartier général du Toro : « des milliers de morts dans chaque ville, mais vous pensez à la reprise de la Serie A ». Ambiance…

Hier la Gazzetta Dello Sport a précisé que les joueurs ne seraient pas seulement testés au Covid-19, et qu’ils devront effectuer une autre panoplie de tests en tout genre (pulmonaires, cardio-vasculaires etc) pour vérifier et anticiper d’éventuelles complications liées à une probable contagion.

Gonzalo Higuain est toujours en Argentine, avec l’accord de la Juventus. Alors que pratiquement tous les Bianconeri ont effectué leur retour, Pipita s’est vu accorder quelques jours supplémentaires pour des problèmes personnels.

Après sa blessure aux ligamants croisés en janvier dernier, Nicolo Zaniolo a repris les entrainements hier avec l’AS Roma.

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi