L’actu de la Serie A : Sacchi encense l’Atalanta, Ranieri en colère, Hakimi attendu du côté de l’Inter

Par Loris Meucci publié le 30 Juin 2020

La Serie A, c’est pas uniquement les jours de match ! Voici ce qu’il s’est passé ce week-end du côté de l’Italie.

Sacchi élogieux envers l’Atalanta

« L’Atalanta est un phénomène culturel unique pour la mentalité italienne. La façon de penser du président, du club, de l’entraîneur, de l’environnement, a produit un football novateur, avec des joueurs qui ont été choisis pour cela. Ils pensent que l’équipe vaut plus que l’individualité. Et c’est le contraire de ce que nous avons l’habitude de penser en Italie. » Tels ont été les mots de l’Arrigo national, qui n’est certainement pas le premier à être tombé sous le charme de la Dea, et probablement pas le dernier.

Ranieri peste

Depuis la reprise, c’est la même rengaine du côté de la Sampdoria : trois matchs, trois défaites, le tout sous un fond de « nous aurions mérité plus« . Si contre l’Inter et la Roma la valeur absolue de l’adversaire peut servir de circonstance atténuante, elle ne peut cette fois pas atténuer le dernier revers face à Bologna. Après le match, à défaut de pointer du doigt les problème techniques de son équipe, Claudio Ranieri a préféré s’attarder sur certains épisodes du match et sur l’arbitrage de Daniele Doveri : « J’ai vu des choses que vous, humains, ne pouvez pas imaginer… » Une réplique tout droit sortie du film Blade Runner. Ranieri a été particulièrement exaspéré par le pénalty sifflé sur Orsolini, qui est la suite selon lui d’une faute de Medel sur Tonelli.

Hakimi est attendu à Milan

Aujourd’hui, Achraf Hakimi devrait passer la traditionnelle visite médicale et parapher officiellement son contrat avec l’Inter. Un passage éclair qui va permettre au jeune Marocain de prendre contact avec sa nouvelle réalité. En effet, le latéral de 21 ans repartira après sa signature. En amont, le Real Madrid et l’Inter ont réglé dans la journée d’hier toutes les formalités concernant le transfert du joueur afin de ne pas perdre de temps. Le montant avoisinerait les 50M d’euros. Un coup de maître pour l’Inter et pour le 3-5-2 de Conte.

En vrac :

En place depuis 2011, Damiano Tommasi a démissionné hier de son poste de président de l’Associazione Italiana Calciatori. Déplorant entre autres un manque d’union au sein de l’association, l’ancien milieu de terrain de l’AS Roma a préféré quitter ses fonctions. En attendant les prochaines élections, c’est Umberto Calcagno qui assurera l’intérim.

Paolo Maldini a évoqué l’éventuelle prolongation de contrat de Gigio Donnarumma : « Il y a beaucoup de choses sur la table, le Milan AC se doit d’essayer de garder un joueur important comme lui qui représente un symbole. A mon avis, il est le meilleur gardien de but au monde. » Alors, réelle intention de le retenir ou volonté de faire grimper les enchères ?

Leader incontesté de Serie B, Benevento a validé mathématiquement sa montée hier face à la Juve Stabia. Plus tôt dans la journée, le coach de la Lazio Simone Inzaghi en avait profité pour saluer le travail de son frère Filippo avec les Stregoni : « Je leur adresse toutes mes félicitations, ils sont en train de battre des records de victoires. Filippo doit être complimenté, lui et son staff. Ils n’ont pas de fans au stade en ce moment avec eux et ils méritent d’être applaudis. »

 

Loris Meucci



Lire aussi