L’actu de la Serie A : Pas de reprise avant le 15 juin, un mercato décalé, Balotelli fait parler de lui (encore)

Par Rémi Falvo publié le 22 Mai 2020

La Serie A, c’est pas que les jours de matchs! Voici ce qu’il s’est passé ces derniers jours du côté de l’Italie.

Pas de reprise du championnat avant le 14 juin

Suite à la décision de Giuseppe Conte d’interdire les pratiques sportives collectives en Italie jusqu’au 14 juin, la FIGC n’a pu que s’aligner, et annoncer que le championnat de Serie A ne reprendrait pas avant cette date. Il ne reste que 14 journées à disputer, et un possible calendrier des rencontres, incluant la Coppa Italia a été imaginé. Cela amènerait la fin du championnat au 2 août, avec un rythme de 2 matchs par semaine. C’est le prix à payer pour terminer cet exercice en tenant compte de ces circonstances inédites. Le problème, selon Urbano Cairo, président du Torino c’est que « les joueurs n’ayant pas joué depuis 2 mois et demi risquent fortement de se blesser. Et la nouvelle saison ne pourra pas débuter avant le 20 octobre, car les joueurs auront besoin de 2-3 semaines de vacances, et d’un mois de préparation. » Un vrai casse-tête.

Le mercato d’été décalé du 1er septembre au 2 octobre

Il n’y a pas que le championnat qui est décalé, le mercato aussi. Il ne durera qu’un mois. Cependant, aucune décision officielle n’est prise pour le moment, cela devrait arriver très bientôt.

Le monde ultra contre la reprise

Ils sont plus de 200 en Europe. Plus de la moitié rien qu’en Italie. C’est le nombre de groupes de supporters à avoir officiellement prononcé leur non-approbation de la reprise du championnat. On peut les comprendre, aucune date n’a encore été communiquée sur leur retour autorisé dans les stades. C’est une décision politique qui demande du temps, des essais, et de la certitude. Autant dire que ces supporters ont toutes les chances de voir les 14 dernières journées depuis leur poste de télévision. Enfin, pas tout à fait. Car le dégoût a pris une part tellement importante, que selon les dires de certains « le championnat n’existe plus, les matchs on ne les regardera même pas à la télévison. » Des discussions de bistrot, certes, mais qui a envie de voir un choc de Serie A sans supporters? Les instances biensûr. Et le Corriere Dello Sport s’est servi d’une pétition signée par 1000 supporters de la Lazio pour en faire sa une : « Oui au championnat « .

En vrac

Mario Balotelli a fait parler de lui, sans bouger de sa maison. Oui c’est possible, il ne s’est tout simplement pas rendu aux entraînements facultatifs organisés par son équipe de Brescia. Le hic, c’est que quasiment toute l’équipe à part l’international italien était présente. Juste assez pour faire parler de lui.

Le club mythique du Calcio Catania, actuellement en Lega Pro, a vu démissionner son président, et son vice-président. Les deux hommes, respectivement Giuseppe Di Natale et Ignazio Scuderi ont été remerciés dans un petit message sur le site du club sicilien : « Nous adressons nos plus grands remerciements à ces deux professionnels pour le service rendu et leur souhaitons le plus grand succès dans leurs entreprises professionnelles et personnelles« . On n’en sait pas plus.

Totti met le feu au poudre. « La Lazio n’existe pas« , a-t-il dit dans une interview livrée à un media Espagnol. Evidemment, ce n’est qu’une partie de l’interview. Evidemment, c’était simplement pour mettre encore plus en valeur son amour inconditionnel pour l’AS Roma. Mais on a tellement besoin de ces petites tensions… Vivement le derby!

Mertens devrait rester au Napoli. Et c’est une vraie info, car le Belge a été très proche de la sortie ces derniers mois, mais un accord a finalement été trouvé avec le club azzurro. Les détails arrivent bientôt, mais le principal c’est que le buteur soit toujours Napolitain la saison prochaine.

Rémi Falvo

Rédacteur



Lire aussi