L’actu de la Serie A : Le championnat de retour le 20 juin, de l’eau dans le gaz entre Brescia et Balotelli

Par Leo Carta publié le 29 Mai 2020

La vie en Serie A n’est pas de tout repos. Revue médiatique de tout ce qui s’est dit, de près et de loin sur notre beau Calcio et sur l’actualité des clubs.

C’est la reprise !

Après de longues semaines de débats et de négociations, la reprise du championnat a été officialisée hier soir par le ministre des sports italien. Retour sur les terrains de Serie A prévu pour le 20 juin prochain. Une reprise qui devrait, normalement, commencer par les matchs en retard (Atalanta-Sassuolo, Verona-Cagliari, Inter-Sampdoria et Torino-Parma). Avant cela, les matchs de coupe d’Italie devraient être programmés à partir du 13 juin ce qui rend perplexe Paolo Scaroni, président du Milan AC, après trois mois d’arrêt.

Une préparation qui s’intensifie et un premier cas inquiétant

Après avoir reçu le protocole sanitaire définitif les clubs de Serie A ont pu, cette semaine, commencer les premiers entraînements collectifs. Tous adaptent leurs sessions différemment pour permettre aux joueurs d’affronter la reprise dans les meilleures conditions : les traditionnelles doubles sessions refont leur apparition, tout comme les matchs d’entraînement. L’Hellas programme des séances en fin d’après-midi pour habituer les joueurs à jouer dans ces conditions tandis que Bologna a dû interrompre ses sessions collectives à cause d’un cas suspect dans le groupe. Heureusement les deux tests réalisés se sont révélés négatifs.

Le début de la fin pour Balotelli à Brescia

Comme d’autres clubs de Serie A Brescia a lancé mardi dernier ses premiers entraînements collectifs. Tout le monde était présent sauf… Mario Balotelli. L’Italien, qui ne s’est pas présenté aux portes du centre d’entrainement à cause de problèmes de digestion, a pourtant continué de s’entraîner seul en salle de musculation. Le numéro 45 s’est pointé le lendemain comme une fleur, avec 8 kilos en plus sur la balance. De quoi faire réagir le président Cellino qui a assisté aux sessions et a laissé entendre que l’aventure entre le club et le joueur s’arrêtera bientôt : « Avec la descente en Serie B, le contrat Balotelli sera selon toute vraisemblance annulé. Il sera bientôt libre de tout engagement ». Encore une opportunité qui s’envole pour Mario.

Zaniolo et Demiral sur le retour

Les deux joueurs s’étaient tous deux blessés aux ligaments croisés lors du même match, le 12 janvier dernier, lors de la rencontre entre la Roma et la Juventus au Stadio Olimpico. Sur le front romain, les médecins de l’AS Roma se sont montrés optimistes sur un possible retour de Nicolò Zaniolo dans les deux prochaines semaines. La jeune pépite italienne a en effet repris les entraînements mardi dernier avec l’équipe et s’entraîne donc normalement. Même chose pour Demiral qui s’est entraîné à la Continassa cette semaine et devrait être à la disposition de Maurizio Sarri pour la reprise du championnat.

Les confessions de Chiellini

L’autobiographie de Giorgio Chiellini continue de faire parler de d’elle et d’en apprendre un peu plus sur le joueur et sa carrière. Après s’être fâché avec Mario Balotelli, Felipe Melo ou, dans une moindre mesure, Arturo Vidal à cause de révélations sans grande classe, le défenseur italien est revenu sur un événement récent qui a marqué les tifosi bianconeri : la finale de Champions League 2017 contre le Real Madrid (perdue 1-4). Il y explique que, malgré les rumeurs, aucun affrontement aurait eu lieu entre Dybala et Bonucci ou entre Allegri et les joueurs. L’équipe était seulement fatiguée, mentalement et physiquement, après plusieurs mois de compétition acharnée. La bonne excuse.

En vrac

L’Inter et le PSG seraient sur le point de conclure le deal Icardi, les deux clubs n’étant distants que d’environ 5 millions d’euros. Autant dire que la conclusion de l’aventure italienne de l’attaquant argentin arrive à grands pas.

La Juventus et le Barça continuent de parler affaires. Tandis qu’Arthur aurait officiellement informé les deux clubs de son refus, un échange avec Pjanic serait toujours sur la table. Le Bosnien continue d’intéresser fortement les blaugrana et la Juventus verrait d’un bon œil ce type d’échange au milieu de terrain. Affaire à suivre.

La Sampdoria a communiqué hier avoir rompu le contrat, d’un commun accord, d’Edgar Barreto. La faute à un physique affaibli par des blessures à répétitions depuis près de deux saisons. Le Paraguayen aura cumulé, sous le maillot blucerchiato, 110 matchs et 5 buts.

Leo Carta

Rédacteur Juventus



Lire aussi