La Lazio n’avance plus

Par Matteo Rovina publié le 15 Mar 2018
Crédits

Ils avaient bluffé tout le monde avec cette victoire en Supercoppa face a la Juventus en aout dernier, s’en était suivi des victoires de rang leur permettant de s’installer confortablement dans le top 5, puis la première place en phase de poules d’Europa League le tout obtenu par un collectif au jeu plaisant et un fort mental. Tant de bonnes raisons d’espérer des titres en fin de saison, malheureusement 2018 à mal débuté : déja quatre défaites en championnat contre seulement trois sur la première phase, auxquelles on peut ajouter l’élimination aux tirs au buts face au Milan AC en demi-finale de Coupe d’Italie en bref : la Lazio n’y arrive plus.

Une équipe trop dépendante

C’était un peu prévisible mais l’absence ou les mauvaises prestation des cadres dans les matchs importants se sont montrées trop préjudiciables pour la Lazio et les échéances déterminantes ont eu raison d’eux. Un calendrier assez rude avec des oppositions face à Milan, le Napoli et la Juve ainsi que les huitièmes de finale d’Europa League ont contraint Inzaghi a effectuer un turn over pas vraiment réussi. Au final le collectif semble fatigué, en manque d’inspiration. Parolo est invisible, Luis Alberto semble avoir perdu de sa magie et De Vrij qui a choisi de ne pas prolonger avec le club romain semble avoir déja la tête ailleurs. Seul Milinkovic-Savic parvient encore à surnager pendant les mauvais matchs, ce qui ne manque pas d’attirer les convoitises de grands clubs européens.
Problème tactique, physique, mental ? Difficile jeter la pierre sur quelqu’un en particulier. « Nous devons faire plus car nous ne sommes plus brillants comme nous l’étions il y a deux ou trois mois » a déclaré le coach après le nul obtenu dans les derniers instants du match face à Cagliari, grâce au but fantastique d’Immobile qui masque un peu la piètre performance de son équipe.
Ici c’est la profondeur de banc qui manque cruellement car si il est possible de battre de grandes équipes sur un match, cela devient plus dur sur une année complète si l’effectif n’est pas conséquent. Caicedo, Murgia ou encore Luiz Felipe sont trop loin du niveau des titulaires indiscutables. Certains joueurs sont également assez décevants, eux qui auraient pu être des jokers de luxe comme Nani le champion d’Europe ou Felipe Anderson qui montre de belles choses mais qui n’a pas encore complètement retrouvé son niveau d’avant blessure.

La Lazio doit rester ambitieuse

Malgré l’élimination en Coupe d’Italie, la saison n’est pas perdue mais le plus dur reste a faire pour les Laziali. Les hommes d’Inzaghi doivent encore recevoir l’AS Roma et l’Inter, les concurrents directs qui ont eux aussi perdu des points dans cette course pour un billet en Champions League. Tout est encore possible donc mais il ne faudra pas faire de faux pas et garder un œil sur Milan qui n’est désormais plus qu’à 6 points avec un match en retard.
Pour finir, il reste l’Europa League et la Lazio ne doit surtout pas la négliger. Jeudi ils iront en Ukraine tenter de se qualifier en quart de finale face au Dynamo Kiev après le match aller mitigé 2-2. L’équipe bien qu’en mauvaise forme a la qualité pour créer la surprise dans cette compétition et pourquoi pas concrétiser par un trophée européen tout le travail fait. Pour cela il faudra compter sur  les performances de tous et ne plus se reposer sur les exploits individuels de Milinkovic-Savic ou Immobile comme ce fut trop souvent le cas ces derniers temps. Tout se joue maintenant et Simone Inzaghi ne doit pas flancher car si la Lazio ne parvenait pas à accrocher une qualification en C1 ce serait une énorme désillusion pour les Tifosi mais également pour certains joueurs qui choisiraient peut être alors de quitter le Latium cet été.



Avatar

Matteo Rovina

Rédacteur



Derniers articles

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.

Inscription effectuée :)