La Gantoise-AS Roma : l’avant-match d’un déplacement délicat

Par Loris Meucci publié le 27 Fév 2020

Vainqueurs de la première manche la semaine dernière à l’Olimpico (1-0), les Giallorossi se déplacent en Belgique avec la plus petite des avances. La qualification est donc loin d’être actée, qui plus est lorsqu’on connaît la capacité qu’a l’AS Roma de passer au travers de certaines rencontres.

Le contexte

Pas le temps de douter pour La Gantoise

Malgré la défaite lors du match aller jeudi dernier, les hommes de Jess Thorup ont montré avoir les armes pour inquiéter les romains. Sans un Pau Lopez vigilant, les Belges auraient pu repartir de Rome avec un tout autre résultat. La Gantoise a néanmoins bien digéré ce revers puisqu’elle a disposé dimanche de Saint-Trond (4-1) et a ainsi conforté sa deuxième place de la Jupiler Pro League. Hormis l’absence Roman Yaremchuk, le groupe belge est au complet. Le jeune Jonathan Davies sera notamment l’homme à surveiller, lui qui a déjà marqué 18 buts cette saison, dont un triplé il y a quelques jours.

L’AS Roma sort de sa spirale négative

Après un début d’année 2020 compliqué, la Roma semble sortir la tête de l’eau. Si sa courte victoire de l’aller n’a pas été convaincante, elle aura au moins eu le mérite de mettre fin à une série de cinq matchs sans victoire (dont quatre défaites). Les Romains ont même repris leur marche en avant en Serie A face à Lecce le week-end dernier. Un triomphe 4-0 qui a fait du bien aux têtes et aux tifosi. Cependant la tâche ne se pas simple pour les Giallorossi et il faudra faire un match plein pour ramener un ticket pour les huitièmes de finale. Privée de Pellegrini (cuisse), la Roma pourra compter sur un Mkhitaryan en forme.

La stat ?

21. Série d’invincibilité en cours à domicile pour La Gantoise (toutes compétitions confondues).

La déclaration

Paulo Fonseca : « Si nous pensons seulement à défendre, nous faisons fausse route. C’est important de marquer et si nous voulons le faire, il faut que jouions comme d’habitude, dans le camp adverse. En Europe, les matchs sont plus ouverts et cela me plait lorsque le football est plus ouvert. »

Les compositions probables

LA GANTOISE (4-3-1-2) : Kaminski; Lustig, Plastun, Ngaedu-Ngadjui, Mohammadi; Odjidja-Ofoe, Owusu, Kums; Bezus; Depoitre, David.
Suspendus : –
Indisponibles : Yaremchuk

AS ROMA (4-2-3-1) : Pau Lopez; Santon, Smalling, Mancini, Kolarov; Cristante, Veretout; Carles Perez, Mkhitaryan, Kluivert; Dzeko.
Suspendus : –
Indisponibles : Zappacosta, Zaniolo, Mirante, Pastore, Bruno Peres, Ibanez, Pellegrini, Juan Jesus.

L’arbitre : Sanchez Martinez

Le dernier La Gantoise-AS Roma

Troisième tour retour, qualificatif pour l’Europa League 2009/2010 : la Roma avait balayé La Gantoise 1-7. Totti avait inscrit un triplé, De Rossi un doublé, entre autres. Un score fleuve qui n’a généralement pas été dans le sens des Romains, et qui sera certainement plus serré ce soir.

 

Loris Meucci



Lire aussi