La Coppa Italia refait son apparition ! La Supercoppa aussi !

Par François Lerose publié le 11 Jan 2019

Ca y’est la Coppa Italia est de retour. Les plus cyniques diront qu’elle est raccord avec la gastro d’après fête mais les faits sont que la coupe nationale italienne, tant décriée pour son format et son côté impopulaire affiche fièrement un beau plateau pour ses huitièmes de finale.

Un format et une qualification pour l’Europe !

Pour rappel l’Italie diffère légèrement de la France sur sa Coupe puisqu’elle fonctionne avec un système de têtes de séries, garantissant à 90% des affiches à partir des quarts de finale et ce, jusqu’en finale. Ainsi, si beaucoup de pensionnaires de Serie A sont rentrés dans la compétition au tour d’avant, les grosses écuries font leur entrée à compter du 14 janvier ! Que ce soit la Fiorentina, la Lazio, l’Inter, le Milan AC ou le Napoli, tous rentrent en lice à partir de 2019 pour remporter le trophée qui sur le plan national, semble être le seul cette année qui puisse être disputé à la Juventus.

Il faudra cependant faire avec un calendrier chargé et une concurrence des plus féroces pour s’octroyer le droit de disputer la finale à Rome. Pour rappel, le gagnant de la Coupe d’Italie va directement en poules d’Europa League la saison suivante. Si le gagnant de la Coupe est déjà qualifié en Europe par le biais du championnat (ce qui est le cas dans la très très grande majorité des cas), la 7ème place du championnat devient qualificative pour les préliminaires de la C3. Toujours bon à savoir quand on arrive dans la dernière ligne droite d’un championnat de plus en plus serré pour les places européennes.

Juventus-Milan, acte 4

On commence à avoir l’habitude de les retrouver en finale de Coppa ou de Supercoppa. En 2016 et en 2003, les deux équipes se sont affrontées dans la compétition (une victoire chacune). Pour cette édition 2018, étant donné que la vieille dame remporte également le scudetto, c’est le finaliste de Coppa qui est repêché pour participer à la Supercoppa. Ainsi c’est le Milan AC qui retrouve son rival en hiver. L’objectif est de soulever un trophée, dernier remporté par les rossoneri en 2016. A mi-saison, ça fait toujours plaisir.

François Lerose

Rédacteur en Chef



Lire aussi