Kelvin Amian, un Pitchoun au Spezia Calcio

Par Ben Soffietti publié le 19 Août 2021
Crédits

Né à Toulouse, Kelvin Amian Addou a commencé sa carrière par l’école de football de Balma, dans la banlieue de sa ville natale. Dès l’âge de neuf ans, il rejoint le Toulouse FC, club dans lequel il passe par toutes les étapes jusqu’à ses débuts professionnels en Ligue 1. Après cinq saisons avec l’équipe première des Violets, à 23 ans, le défenseur a décidé de quitter sa maison pour une toute nouvelle aventure au Spezia Calcio, équipe qui s’apprête à démarrer la deuxième saison de son histoire dans l’élite du football italien. Calciomio vous présente ce nouveau visage de la Serie A.

Un véritable « Pitchoun« 

Quatorze années séparent les premiers pas d’Amian avec le maillot des équipes de jeunes du TFC et son départ de la Ville Rose. Le défenseur d’origine ivoirienne incarne à la perfection le terme de pitchoun. Ce terme, qui désigne un petit enfant en Occitanie, est utilisé pour qualifier les jeunes joueurs formés au TFC qui ont ensuite percé en équipe première comme Moussa Sissoko, Alexis Blin, récemment arrivé à Lecce, ou encore l’ancien gardien de la Fiorentina, Alban Lafont. Mais à la grande différence de ces trois joueurs, Amian est lui l’exemple parfait puisqu’il est un des rares à être né à Toulouse.

Après une première convocation avec les pros à 17 ans, il vit sa première apparition en Ligue 1 un an plus tard sur la pelouse du stade Vélodrome. Il est lancé dans le grand bain par Pascal Dupraz, lors d’un déplacement à Marseille, d’où le TFC ramène un nul. Il marque des points et dispute 22 matchs pour sa première saison. Dans la foulée, il débute avec l’équipe de France U19 puis passe le cap en intégrant le groupe espoir de Sylvain Ripoll, sous les ordres de qui il honorera seize sélections. Sa carrière est lancée.

« Je suis un latéral droit » mais pas seulement !

« Je suis un latéral droit qui aime aussi attaquer« . Voilà comment Amian s’est présenté aux journalistes italiens lors de sa présentation au Spezia Calcio il y a quelques semaines de cela. En effet, avec le « Tef« , il a surtout évolué à ce poste-là dans une défense à quatre. Grâce à sa vitesse et sa capacité à déborder, il s’est imposé en Ligue 1 comme un latéral prometteur, enchaînant les matchs : par exemple, lors de la saison 2017-2018, il démarre 35 des 38 rencontres de Ligue 1, dont 33 sont disputées en intégralité.

Après le départ de Dupraz, Amian demeure titulaire indiscutable. Cependant, il est de plus en plus appelé à dépanner en défense centrale, retrouvant le poste qu’il a connu en jeune. Enfin, la saison passée en Ligue 2, dans le 3-5-2 de Garande, il a surtout évolué comme axial droit dans une défense à trois, portant même à plusieurs reprises le brassard de capitaine.

L’heure de quitter le nid

À 23 ans, Amian a choisi de partir de son club formateur après plus de 150 matchs, pour s’envoler vers l’Italie. Il s’est engagé pour cinq saisons avec les Aquilotti et espère y trouver une nouvelle famille. C’est ce qu’il a ressenti à son arrivée : « Ce club m’a fait me sentir tout de suite chez moi, il est bien organisé, il ne manque de rien. » Un besoin nécessaire quand on quitte son nid. Une adaptation qui pourra aussi être facilité par son entraîneur, Thiago Motta, qui de son passage au Paris SG, a notamment conservé la maîtrise de la langue française.

Vendredi, pour son premier match officiel en Coppa Italia, Amian a évolué comme piston droit, dans un 3-4-3. Il peut ainsi faire prévaloir sa vitesse et délaisser certaines tâches défensives aux trois axiaux. Quoi qu’il en soit, sa polyvalence sera un atout pour le Spezia Calcio qui va probablement lutter pour son maintien. Mais Amian a hâte de se frotter à ses nouveaux adversaires : « Je suis ici parce que je veux me mettre à l’épreuve. […] Pour moi, c’est vraiment stimulant de pouvoir me mesurer à un championnat réputé et difficile, dans lequel évoluent tant de champions ». Premier rendez-vous lundi contre Cagliari.

 



Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.