Juventus-Torino : L’avant match du 177ème Derby della Mole en Serie A

Par Rafaele Graziano publié le 04 Juil 2020

Un Derby della Mole pour commencer cette 30ème journée, que demander de plus ? C’est le 177ème derby turinois en championnat et malgré un enchaînement impressionnant de rencontres, la qualité de jeu et les buts sont au rendez-vous en Serie A – de bon augure pour les mordus de calcio.

Le contexte

Juventus : Attention au calendrier ?

Après une reprise plus que poussive, la Juve semblait au bout du rouleau. Mais elle a su remonter la pente et avec 7 buts inscrits lors de ses 2 dernières rencontres, elle a tout intérêt à mettre la main sur ce derby, l’objectif : conserver la tête du championnat et distancer les Biancocelesti malgré un calendrier difficile. Le Milan AC et l’Atalanta étant prochainement au programme et au vu des performances bergamasques récentes, il vaudrait mieux être frais. Et avec les absences de Sandro et Chiellini, les solutions défensives s’amenuisent au profit de remplacements tactiques impromptus  (Matuidi en arrière gauche).

Torino : Un match à double tranchant ?

C’est le premier derby pour Moreno Longo en tant qu’entraîneur du Torino. Un test d’importance capitale pour l’ex Frosinone qui devra déjà faire ses preuves non seulement car le contexte historique de la rencontre l’y oblige, mais aussi car la zone relégable n’est qu’à 6 points du Toro et alors que l’espoir semblait grandir après les belles prestations face à Parma et à l’Udinese, les défauts habituels de l’équipe ont aussitôt replongé les compagnons de Belotti dans le doute. Si le n°9 granata est buteur lors des 3 derniers matchs, Longo prévient la Juve et affirme que l’esprit de combativité sera total. Alors, regain de confiance ou chute libre ?

La stat

Le Torino n’a pas battu les Bianconeri en déplacement depuis 1995 : avec un doublé de Rizzitelli. La dernière fois que les Granata ont vaincu la Juventus, c’était le 26/04/2015 par Quagliarella et Darmian. Autre avantage pour la Juve : Sarri a remporté 7 confrontations face au Torino dans sa carrière, plus que contre n’importe quelle autre équipe.

La déclaration

Interrogé hier en conférence de presse, Maurizio Sarri se voulait plutôt prudent et modeste :

« C’est un derby. Une rencontre particulière, qui défie toute logique. Nous affronterons une équipe ultra motivée. Pour deux mille raisons, c’est un match plus important pour le Torino que pour la Juventus. Nous devons nous préparer correctement sur le plan mental pour rivaliser de motivation. Autrement, ce sera très difficile ».

Intox ?

Les compositions probables

JUVENTUS (4-3-3) : Buffon; Cuadrado, Bonucci, De Ligt, Matuidi; Bentancur, Pjanic, Rabiot; Bernardeschi, Dybala, Ronaldo.
Suspendus : –
Indisponibles : Chiellini, Alex Sandro, De Sciglio, Khedira, Demiral

TORINO (3-5-2) : Sirigu, Izzo, N’Koulou, Bremer, De Silvestri, Meité, Lukic, Rincon, Ansaldi, Verdi, Belotti.
Suspendus : –
Indisponibles : Baselli

ARBITRE :  Maresca.

Le dernier Juventus-Torino

Lors de la 35ème journée de championnat, les hommes d’Allegri entament la rencontre sous un contexte bien différent de leurs adversaires : ils sont déjà champions d’Italie. Mais c’est un derby et alors que le Torino joue une place européenne, la partie sera âprement disputée. Un Toro discipliné ouvrait le score rapidement mais un CR7 insatiable égalisait sur un coup de tête puissant dont lui seul a le secret.

Rafaele Graziano



Lire aussi