Juventus-Napoli, un trophée pour bien reprendre la saison

Par Cesco publié le 17 Juin 2020

Sur ce retour à la compétition, Juventus comme Napoli ont des choses à prouver. Et cette finale de Coppa Italia qui arrive ce soir est l’occasion de frapper fort à l’occasion du retour sur pré des équipes de foot et avant de commencer le grand sprint final en championnat et en coupe d’Europe. Place à l’avant-match.

Le contexte

La Juventus ne peut pas se cacher

Défaite l’année passée face à la Lazio pour n’empocher « que » le Scudetto au final, la Vieille Dame maintient ses ambitions rayonnantes de tout gager et réaliser le triplé, chose que seule l’Inter a réussi en Italie en 2010. Pour ce faire, il faudra triompher du Napoli en Coppa Italia à un moment délicat de la saison : une reprise qui physiquement n’est pas si simple. On l’a vu face au Milan AC, la Juventus n’est pas encore en jambes et il faudra un grand Cristiano Ronaldo pour déjouer le bloc bas napolitain, devenu spécialité.

Le Napoli pour le moral

Depuis 2014, le Napoli n’a plus accroché de Coppa Italia à son tableau de chasse. C’était face à la Fiorentina dans des circonstances assez sombres et le décès de Ciro Esposito. Une victoire et un trophée, qui plus est face à l’ennemi juré après avoir passé la première moitié de saison dans le ventre mou du classement, ce serait un coup de fouet inespéré pour les hommes d’un Gattuso que désormais rien n’arrête. Vainqueur de l’Inter avec de la réussite mais surtout avec une grinta caractéristique, l’ancien coach du Milan a réussi à inculquer à ses hommes son état d’esprit et un style de jeu permettant d’arrêter la catastrophe et la perte de confiance. Gagner face à la Juventus donnerait un autre ton à cette fin de saison.

La déclaration

Sarri n’y va pas de main morte avec la presse : « Mon premier trophée italien contre le Napoli ? Ca me casse les cou… quand j’entends que je n’ai rien gagné en Italie. J’ai réalisé 8 promotions d’une catégorie à une autre, je suis fier de mon parcours, j’ai atterri sur les terrains de Champions League. Oui gagner des trophées est important. Mais il faut surtout aider les joueurs, l’équipe et les tifosi à tout remporter »

Les formations probables

Napoli (4-3-3) : Meret; Di Lorenzo, Maksimovic, Koulibaly, Rui; Ruiz, Demme, Zielinski; Callejon, Mertens, Insigne
Indisponibles : –
Suspendus : –

Juventus (4-3-3) : Buffon, Cuadrado, De Ligt, Bonucci, Sandro; Bentancur, Pjanic, Matuidi; Costa, Dybala, Ronaldo
Indisponibles : Chiellini, Higuain
Suspendus : –

Le dernier match

La dernière fois que les deux équipes s’étaient rencontrées en finale de Coppa Italia, c’était en 2012. Une finale assez folle avec une victoire 2-0 des Partenopei lors de la dernière de Del Piero avec le maillot blanc et noir, le tout sur une musique d’entrée signée : Love Actually. Le foot italien messieurs dames.

 

Cesco

Rédacteur en Chef



Lire aussi