Juventus – Napoli : l’avant-match d’une rencontre prévue depuis octobre et qui a tant fait parler

Par Ben Soffietti publié le 07 Avr 2021

Initialement prévue le 4 octobre 2020, la rencontre entre la Juventus et le Napoli, pour le compte de la troisième journée de Serie A, aura enfin lieu ce soir. 186 jours, un match retour, une finale de SuperCoppa et pléthore de débats sur le report initial et nous y voici enfin. À 18h45, les deux anciens milieux du Milan AC, Andrea Pirlo et Gennaro Gattuso, chacun à la tête de leur équipe, s’affrontent dans une rencontre importante pour la course à la Champions League.

Le contexte

Juventus : navigation en eaux troubles

L’élimination de la Champions League contre le FC Porto, adversaire plus qu’abordable, a fortement effrité la position d’Andre Pirlo. La défaite à domicile contre Benevento avant la trêve internationale conjuguée au nul du weekend précédent contre le Torino dans le derby della Mole, ont même mis la Juventus dans une situation comptable fragile : la Vecchia Signora est désormais quatrième, derrière les trois clubs lombards et compte le même nombre de points que son adversaire du jour, le Napoli. Une défaite ce soir fera grand bruit dans toute l’Italie.

Napoli : prêt pour le sprint final

Gattuso a subi les foudres des tifosi et des médias suite à l’élimination surprenante en Europe League contre Grenade. Mais le Champion du monde a su remobiliser ses troupes et reste sur une grosse série de cinq victoires en six matchs, dont quatre consécutives. Dans le lot, les Partenopei se sont imposés à Milan et à Rome. Et puis, en février, le Napoli avait battu la Juventus lors du match aller. Un avantage au moment de commencer la rencontre ?

La stat : 16

Comme le nombre de matchs consécutifs, de Serie A, lors desquels le Napoli a au moins inscrit un but. Pour trouver une attaque napolitaine muette en championnat, il faut revenir au 20 décembre, lorsque les coéquipiers d’Insigne n’ont pas réussi à tromper Pepe Reina lors d’un Lazio-Napoli remporté par les Biancocelesti.

La déclaration

Le capitaine de l’Italie championne du monde en 1982 et ancien joueur de la Juventus, Dino Zoff, est venu au secours de la Vecchia Signora :

« La Juve a commencé un nouveau cycle, elle a besoin de poursuivre dans cette voie. […] C’est un garçon digne (ndlr Pirlo), il n’a pas d’expérience mais je crois que dans cette saison, également les autres entraîneurs auraient eu différents problèmes. Le changement de génération nécessite des années. Jouer à la Juve n’est pas simple, surtout pour les jeunes. Il faut avoir de la patience. »

Les équipes probables

JUVENTUS (4-4-2) : Szczesny; Cuadrado, De Ligt, Chiellini, Danilo; McKennie, Bentancur, Rabiot, Chiesa; Morata, Ronaldo

Blessé : Bernardeschi, Bonucci
Suspendu : aucun

NAPOLI (4-2-3-1) : Ospina, Di Lorenzo, Rrahmani, Koulibaly, Hysaj; Demme, Fabiàn; Lozano, Zielinski, Insigne; Mertens.

Blessé : Ghoulam
Suspendu : aucun

Le dernier Juventus-Napoli

Si les deux équipes se sont déjà affrontés deux fois cette saison, le dernier Juventus-Napoli à l’Allianz Stadium date du 31 août 2019, au début de la saison précédente. Et le spectacle avait été au rendez-vous avec un succès 4-3 des Bianconeri, qui auraient pu se mordre les doigts étant rejoints à 3-3 après avoir mené 3-0. Mais un but contre son camp de Coulibaly permettait à Sarri de battre son ancienne équipe.

Ben Soffietti

Rédacteur



Lire aussi