Juventus-Milan AC : l’avant-match d’un choc qui vaut très cher

Par Matthieu Pianezze publié le 09 Mai 2021
Crédits

Nous y sommes ! Ce gros choc entre la Juventus et le Milan AC avec pour objectif de rester dans ce fameux top 4 synonyme de Champions League la saison prochaine. La Vieille Dame ne peut pas se permettre après avoir tant dominé la Serie A depuis 2012 de ne pas se qualifier en C1. Le Diavolo lui, après avoir été longtemps en tête du championnat, ne doit pas tout gâcher en craquant dans la dernière ligne, et donner une terrible frustration à des tifosi impatient de retrouver leur compétition fétiche.

Le contexte

Juventus : sauver la saison 

Pour sa première et peut être dernière année (?) à la tête de la Juventus, Andrea Pirlo ne vit pas un long fleuve tranquille. En effet, après avoir du rendre sa couronne de championne d’Italie à l’Inter après un long règne de neuf années, la Veille Dame lutte pour ne pas rater le train Champions League. Entre l’élimination prématurée en Europe face au FC Porto, un collectif défaillant et la polémique SuperLeague le vent souffle très fort dans le Piémont. Ce match face au Milan est l’occasion de faire un gros coup dans cette course effrénée au top 4. Pour l’une des premières fois de la saison Pirlo disposera de l’ensemble de son effectif et pourra donc faire des choix qui seront scrutés par les tifosi.

Milan AC : ne pas gâcher la saison 

Du côté de la ville de Milan, tandis que l’Inter et ses tifosi n’arrêtent plus de fêter leur 19ème titre de champion, les rossoneri stressent de rater la qualification en C1. Pioli le sait, louper le top 4 serait un terrible échec après avoir mené la danse pendant de longs mois en Serie A. Son équipe cale ces dernières semaines mais reste encore maitresse de son destin. Le déplacement sur le terrain de la Juventus revêt une importance capitale et la défaite n’est quasiment pas autorisée. Après deux défaites consécutives, la victoire face à Benevento le week-end dernier a fait beaucoup de bien au Milan. Avec un Ibrahimovic enfin de retour, le choc du soir sera abordé avec un maximum d’envie et de motivation.

La stat’

10. Cela fait un peu plus de 10 ans que le Milan ne s’est pas imposé sur la pelouse de la Juventus. En mars 2011, les rossoneri alors dirigés par Allegri s’imposaient 1-0 grâce à un but d’un certain Gennaro Gattuso. Le titre de champion se trouvait au bout de la saison pour les lombards.

La déclaration

Andrea Pirlo, a été interrogé en conférence de presse, sur la rumeur de plus en plus insistante d’une arrivée du gardien du Milan, Gigio Donnarumma la saison prochaine :

« Ce n’est pas mon souci, c’est un joueur du Milan et c’est leur problème. Je le place parmi les 5 meilleurs gardiens du monde, c’est un professionnel exemplaire et je lui adresse mes compliments pour tout ce qu’il réalise ».

Les compositions probables

JUVENTUS (4-4-2) : Szczesny; Danilo, De Ligt, Chiellini, Alex Sandro; Cuadrado, Bentancur, Rabiot, Chiesa; Morata, Ronaldo.

MILAN AC (4-2-3-1) : G. Donnarumma; Calabria, Kjaer, Tomori, Theo Hernandez; Bennacer, Kessie; Saelemaekers, Diaz, Calhanoglu, Ibrahimovic.

Le dernier Juventus-Milan AC

Revenons dans cette fameuse saison 2019-2020, défigurée par la pandémie de Covid-19, avec un match de Coppa qui s’est déroulé le 12 juin alors qu’il aurait du avoir lieu en février. Il s’agit de la demi-finale de retour après un match aller qui a vu les deux équipes faire match nul 1-1 sur la pelouse de San Siro. Rien ne sera marqué dans ce match qui se finira sur un 0-0 des familles. Rappelons que Cristiano Ronaldo a notamment raté un penalty au quart d’heure de jeu, juste avant l’expulsion d’Ante Rebic suite à un geste dingue sur Danilo qui a enlevé les espoirs des hommes de Pioli. Quelques jours plus tard, la Juventus de Sarri s’inclinera en finale face au Napoli de Gattuso.



Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.