Juventus-Milan AC : l’avant-match de la reprise pour le calcio

Par Yacine Ouali publié le 12 Juin 2020

Ce soir, la Juventus reçoit le Milan AC pour le premier match de reprise du calcio, dans le cadre de la demi-finale retour de la Coupe d’Italie (1-1 à l’aller). Il sera intéressant d’analyser les protocoles sanitaires mis en place, ainsi que le niveau physique et technique des joueurs. À noter que si le match est nul à la fin du temps réglementaire, les deux équipes iront directement aux tirs au but.

Le contexte

Juventus : un match déjà capital pour la fin de saison

Entre les rumeurs de transferts (Pjanic, Costa, Bernardeschi) et l’incertitude éternelle autour de la qualité du milieu de terrain, la Juventus joue ce soir une partie de sa saison. Se faire éliminer par un Milan AC en difficulté serait un contrecoup, en particulier pour Maurizio Sarri. L’entraîneur toscan, qui peinait avant la crise sanitaire à installer son style de jeu, devra rapidement faire calmer ses détracteurs. Pour cela, rien de mieux qu’une victoire à domicile (même sans public).

Milan AC : un match à quitte ou double pour l’Europe

Instable en interne (absences de Gazidis, incertitudes autour du nom de l’entraîneur la saison prochaine, critiques d’Ibrahimovic), le Milan AC se présente à Turin criblé d’autant d’incertitudes sur le terrain. Blessé, Ibrahimovic laissera certainement sa place à Rebic, qui aura la lourde tâche de mener l’attaque pour espérer accéder à la finale et qualifier les siens en Europe ; d’autant plus que les chances d’y accéder par le championnat sont moindres.

La stat : 0

Zéro, comme le nombre de victoires du Milan AC face à la Juventus à l’extérieur depuis l’inauguration de l’Allianz Stadium. Le match de ce soir est l’occasion rêvée pour les rossoneri de briser la malédiction et de sauver leur saison.

La déclaration

Échaudé par la gestion administrative et sportive hasardeuse du Milan AC, Ibrahimovic s’est exprimé devant les joueurs, Pioli et Ivan Gazidis (directeur exécutif) pour marquer son mécontentement sur le sujet. Attention, ça claque :

« Ce n’est plus mon Milan, il n’y a pas de projet. Si je suis ici c’est uniquement par passion. »

Les compositions probables

JUVENTUS (4-3-3) : Buffon ; Cuadrado, De Ligt, Bonucci, Alex Sandro ; Khedira, Bentancur, Matuidi ; Douglas Costa, Dybala, Cristiano Ronaldo.

Suspendus : –

Indisponibles : Higuain, Demiral.

MILAN AC (4-4-1-1) : Donnarumma ; Conti, Kjaer, Romagnoli, Calabria; Paquetà, Kessiè, Bennacer, Calhanoglu ; Bonaventura; Rebic.

Suspendus : Hernandez.

Indisponibles : Ibrahimovic, Castillejo, Hernandez, Duarte, Musacchio.

ARBITRE : Orsato.

Le dernier Milan AC-Juventus

Le 13 février dernier, quand tout allait bien, le Milan AC a reçu la Juventus pour, justement, la demi-finale aller de la Coppa. Le match s’était soldé par un nul 1-1 très chanceux pour la Juventus (égalisation à la 91ème de Ronaldo, sur pénalty, après l’ouverture du score de Rebic à la 61ème).

Yacine Ouali



Lire aussi