Juventus : Les cinq matchs du titre

Par Boris Abbate publié le 21 Avr 2019

Malgré un championnat quasiment plié depuis le début du mois de mars, la Juventus a enfin officialisé son huitième Scudetto consécutif hier soir en venant à bout de la Fiorentina (2-1). Un énième record sur la scène nationale pour la Vielle Dame, qui s’est décidé avec quelques matchs charnières durant la saison.

5 ème : Juventus – Inter (07-12-18)

Il est déjà la quinzième journée de Serie A en Italie, quand l’Inter rend visite à la Juventus pour un bon vieux derby des familles à Turin. Alors leader avec 8 points d’avance sur le Napoli, la réception de l’ennemi intériste, troisième au classement, constitue l’un des premiers gros chocs à la maison pour les Bianconeri. Et dans un match serré et âprement disputé, la Juve va s’imposer sur la plus petite des marges grâce à un but de Mario Mandzukic, bien servi par Cancelo. Idéal pour passer l’hiver au chaud.

4 ème : Juventus – AS Roma (22-12-18)

15 jours plus tard, juste avant les fêtes, c’est cette fois-ci la Roma qui va tenter de déranger la Vielle Dame dans son antre. Mais le match est totalement aux mains des Bianconeri, qui assiègent et bombardent les buts d’Olsen, avec un Cristiano Ronaldo dans tous les bons coups. Et Mandzukic va logiquement donner l’avantage à la Juventus, avec un autre coup de casque rageur en première mi-temps. Par la suite, la Roma va revenir dans le match avec beaucoup plus d’intentions et d’agressivité, mais il en faudra plus pour faire vaciller cette Juventus, qui avait déjà décidé de fermer la boutique. La solidité avant tout.

3 ème : Lazio – Juventus (27-01-19)

Pour son premier déplacement en 2019, la Juve se rend au Stadio Olimpico pour y affronter la Lazio d’Inzaghi. Et les Turinois vont disputer l’un des plus mauvais matchs de la saison. Sans idées et outrageusement dominés par des Laziale en feu, les Bianconeri vont tout de même trouver le moyen de renverser la situation en fin de match avec 2 buts coups sur coups. Une victoire totalement imméritée, qui aura néanmoins le mérite de distancer encore plus le Napoli, accroché quelques heures avant à San Siro. Le tournant de la saison.

2 ème : Napoli – Juventus (03-03-19)

Quand elle se déplace sur la pelouse du San Paolo au tout début du mois de Mars, la Juve possède déjà 13 points d’avance sur son dauphin napolitain. Et dans cette dernière finale pour le Scudetto, ce sont bien les Bianconeri qui vont faire la bonne opération, avec une victoire soufferte dans une rencontre plus qu’animée. Un coup de massue sur la tête pour le Napoli, qui ne pourra plus jamais espérer revenir en tête du classement.

1 er : Juventus – Napoli (29-09-18)

Fin septembre, la Juventus et le Napoli s’affronte pour la première fois de la saison en Serie A. Les deux équipes ont gagné tous leurs matchs jusque-là, et tout le monde attend ce choc avec impatience. Et malgré l’ouverture du score de Mertens, c’est bien la Juventus qui va finalement s’imposer, avec un doublé de Mandzukic et un but de Bonucci. A partir de là, la Juventus fera cavalier seul en tête du classement jusqu’à la fin de la saison, et l’écart de points entre les deux équipes ne fera qu’augmenter au fil des journées.

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi