Juventus-Inter : l’avant-match d’un duel qui se fait attendre

Par Grégory Canale publié le 08 Mar 2020

L’un des chocs les plus attendus de la saison en Serie A se déroulera finalement une semaine après sa date initiale, pour cause de coronavirus. La Juventus accueille ce dimanche soir l’Inter, pour le compte de la 26ème journée. Un Derby d’Italia entre le deuxième et le troisième du championnat à l’ambiance forcément particulière, dans un Allianz Stadium qui sonnera creux.

Le contexte

La Juventus sans son public

L’incertitude règne actuellement dans les rangs turinois. Pour leur dernière sortie, les Bianconeri ont perdu sur la pelouse de Lyon en Champions League. Privée de son match face à l’Inter le 1er mars, la Juventus a même vu la Lazio prendre la tête du classement (avec un match d’avance). Les hommes de Maurizio Sarri devront faire également sans leur douzième homme. Le Derby d’Italia se déroulera effectivement à huis clos, comme tous les matches jusqu’au 3 avril en Italie, pour endiguer l’épidémie de Covid-19. La Vecchia Signora pourra en tous cas compter sur Cristiano Ronaldo, à l’affût d’un nouveau record : marquer lors de sa douzième rencontre consécutive de Serie A.

L’Inter ronge son frein

21 jours sans disputer le moindre match de championnat. L’Inter n’a plus joué en Serie A depuis le 16 février et sa défaite face à la Lazio (2-1). Entre-temps, le coronavirus a contraint les autorités à reporter les duels de la Beneamata face à la Sampdoria et à la Juve. Si le Derby d’Italia se déroulera ce soir, les Nerazzurri ne savent toujours pas quand ils rattraperont la 25ème journée contre les Blucerchiati. Les Milanais abordent d’ailleurs ce choc contre la Juve avec six points de retard sur leur adversaire. Autant dire qu’une défaite annihilerait considérablement les chances de titre. L’Inter pourra au moins s’appuyer sur sa récente qualification en huitièmes de finale de l’Europa League et sur le retour de blessure de son gardien Samir Handanovic.

La stat ?

En Serie A, l’Inter n’a gagné qu’une seule fois au Juventus Stadium, inauguré en 2011. L’unique victoire remonte au 3 novembre 2012. Milito par deux fois et Palacio répondaient à l’ouverture du score de Vidal, pour faire tomber l’équipe turinoise invaincue depuis 49 rencontres de championnat.

La déclaration

Après son départ de la Juve en 2014, Antonio Conte fera son retour pour la première fois à Turin. Mais c’est un Allianz Stadium vide qui accueillera l’entraîneur de l’Inter.

« L’imaginer est difficile, parce qu’il est évident que le public est important quand on joue au football, surtout dans ce genre de match. Mais la santé de nos concitoyens est la priorité, nous devons être capables de nous adapter ».

Les formations probables

JUVENTUS (4-3-3) : Szczesny ; Danilo, De Ligt, Bonucci, Alex Sandro ; Bentancur, Pjanic, Matuidi ; Cuadrado, Dybala, Ronaldo
Suspendus :
Indisponibles : Demiral

INTER (3-5-2) : Handanovic ; D’Ambrosio, De Vrij, Skriniar ; Candreva, Vecino, Brozovic, Barella, Young ; Lukaku, Lautaro
Suspendus :
Indisponibles : Sensi, Moses, Gagliardini

Le dernier Juventus-Inter

C’était en décembre 2018. La Juventus, leader de Serie A, s’impose face l’Inter qui occupe la troisième place du championnat, au terme d’un Derby d’Italia serré. À la 66e minute, Mandzukic surgit au deuxième poteau et trompe de la tête Handanovic, sur un centre de Joao Cancelo. Score final : 1-0.

Grégory Canale

Rédacteur



Lire aussi