Juventus : Gianluigi Buffon, la fin réellement ?

Par Grégory Canale publié le 12 Mai 2021
Crédits

« La fin de ma deuxième mi-temps avec la Juventus ». C’est par ces mots sur les réseaux sociaux que Gianluigi Buffon, 43 ans, a annoncé mettre un terme à son expérience turinoise à l’issue de la saison 2020/2021. Après un retour en 2019 et deux piges passées sur le banc, celui qui a été surnommé « Superman » pourrait bien mettre un terme à sa carrière. Mais s’engager dans une nouvelle (et dernière ?) aventure reste également dans un coin de sa tête.

Énièmes adieux (ratés)

Comme un air de déjà vu. L’officialisation du départ de Buffon ramène tout supporter de la Juventus qui se respecte à des moments de nostalgie. Le 19 mai 2018, à la 64ème minute de Juventus-Hellas, Gigi sort du terrain sous les ovations. Le capitaine vient de disputer là ce qui doit être son dernier match sous les couleurs bianconere. Les larmes coulent à foison dans un Stadium plein à craquer. Une légende s’en va. Les tifosi ne sont alors pas au bout de leurs surprises. Un an plus tard, la Juventus annonce le retour de son héros en grande pompe, après un passage en demi-teinte du côté du PSG.

Depuis, le portier a ajouté un dixième scudetto et une septième Supercoppa dans son armoire à trophées. Gigi s’est rangé cependant comme numéro 2 derrière Szczesny. Un rôle de doublure, accepté en signant de nouveau à la Vieille Dame en 2019, mais source de frustration aujourd’hui. Cette saison, il a rongé son frein avec 7 présences en Serie A, 4 en Coppa Italia et une prestation de haute volée face au FC Barcelone en Champions League. D’ailleurs à chaque fois que Buffon a pris place dans les buts, la défense s’en est retrouvée revigorée de confiance. Sans doute Gigi, qui se sent encore en forme, espérait plus de temps de jeu. D’où ce choix douloureux à prendre.

Le départ de Buffon laisse comme un goût amer. Celui d’adieux plutôt ratés pour un joueur qui a marqué considérablement l’histoire du club. Gigi quitte le navire comme remplaçant, après un exercice manqué pour la Juventus, sans scudetto et peut-être même sans qualification pour la C1. Pire encore, sans même l’amour de ses supporters privés de stade, Covid oblige. Une sortie manquée, finalement comparable à celle avec la Nazionale. La non-qualification à la Coupe du monde 2018 et une défaite en amical face à l’Argentine, pour sa 176ème et dernière sélection, avaient sonné le glas de sa carrière internationale.

La retraite ? Pas forcément

La fin de son aventure à Turin va arriver très vite. Gigi disputera très certainement ce soir son ultime rencontre avec la Juventus en championnat, avant la finale de la Coppa Italia le 19 mai contre l’Atalanta. Il y aura bien quelques tifosi au Mapei Stadium pour le saluer, mais rien de comparable à l’émotion vécue trois ans auparavant pour son premier au revoir. Passée la clôture de la saison, c’est ensuite l’avenir du gardien qui devra être éclairci. La retraite, hypothèse probable ? Pas nécessairement. « Ou j’arrête de jouer ou je trouve une expérience qui me stimule pour continuer », a-t-il déclaré au micro de BeIN Sports.

Difficile alors de deviner où pourrait se situer son point de chute, lui qui avait déclaré il y a quelques mois pouvoir jouer jusqu’en 2023 maximum. Les rumeurs ses sont multipliées ces dernières heures : Dynamo Kiev, Galatasaray, Eintracht Francfort, Olympiakos, Sporting Portugal, Monaco ou même le Moyen-Orient… Rien de bien concret encore. Il s’est également murmuré que Buffon pourrait terminer sa carrière du côté de Parma. La boucle serait bouclée, dans l’équipe qui l’a lancé en 1995 dans le grand bain, à seulement 16 ans. Une destination moins probable, car les Ducali évolueront en Serie B la saison prochaine. Mais que la symbolique serait forte.

Quelque soit son choix, Gigi demeurera dans le cœur des tifosi, avec 21 trophées remportés à la Juventus et sa fidélité au club après le scandale du Calciopoli. Il restera surtout comme l’un de ces 23 valeureux hommes qui a porté l’Italie sur le toit du monde en 2006.

Grégory Canale

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.