La Juventus, c’est Schick !

Par Louis Megel publié le 25 Juin 2017
Crédits

Bien que l’officialisation ne soit pas encore tombée, c’est tout comme, Schick paraphera son contrat au retour de l’Euro U21. Avec cette arrivée la direction turinoise démontre une nouvelle fois qu’elle est attentive aux joueurs de son championnat. Chaque année la Juve recrute « made in Serie A » et assume alors pleinement son rôle de locomotive du championnat certes en affaiblissant la concurrence mais en renflouant du coup les caisses des autres équipes de la botte plutôt que celles de clubs en Europe. En effet, car au contraire de ses négociations internationales, les dirigeants savent mettre le prix lorsqu’ils achètent local. Par exemple pour l’achat de Schlick, la Juve déboursera environ 21 millions d’euros soit la clause libératoire du joueur. Il faut savoir que Schick ne disputait que sa première saison en Italie. Un pari qui peut sembler risquer certes mais judicieux au vu de son apport potentiel dans l’effectif et son talent qui ne demande qu’à être exploité par un grand club.

Schick en chiffres

Cet avant-centre tchèque au profil longiligne (1,87cm pour 73 kg) qui, comme dit plus tôt disputait sa première saison en Serie A compte 1504 minutes en 32 apparitions dont 14 titularisations pour 11 buts et 5 passes décisives. Pour l’anecdote, sa première réalisation était lors d’une défaite face à la Juve 4-1. Schick possède un ratio de 1 but toute les 137 minutes.  Son ascension et son adaptation bien que remarquablement rapides à ce championnat exigeant ne se sont pas non plus faites automatiquement. En effet, de ses 14 titularisations, 12 ont eu lieu durant la deuxième partie de la saison, 7 de ses 11 buts sont dans le même cas de figure au même titre que 4 de ses 5 passes décisives. Une seconde partie de saison canon qui attirera l’attention de certaines grandes écuries européennes et italiennes notamment de la Juve qui raflera la mise. Le futur turinois compte, en tout, dans sa jeune carrière 74 matchs professionnels, 20 buts et 6 passes décisives. Sans oublier ses 10 réalisations en 11 sélections chez les U21 tchèques qui lui ont permis d’être le meilleur buteur des qualifications pour l’Euro.

Quel rôle, quelle utilisation

À un moment donné, on parlait d’un achat de la Juve assorti d’un prêt à la Samp’ chez qui il aurait poursuivi sa progression plus à l’abri. Ça n’en sera pas ainsi, Schick intègrera l’effectif du mister Allegri dès cet été. Mais que va-t-il en être de son utilisation et comment va-t-il faire face à la concurrence ? Effectivement, à la Juve le 11 type va à quelques exceptions près ou coup de théâtre, rester le même que durant la fin de saison dernière. Logique car ce 11 aura réalisé de superbes performances en Serie A et même en Champions League. Mais face au Real, la différence de fraîcheur physique et le contraste de qualité de banc fut très fort. La Juve a donc réellement besoin de joueurs capable de faire souffler ses attaquants afin qu’ils soient opérationnels et frais jusqu’à la fin de la saison. De plus, Schick de par sa morphologie longiligne mais doté d’une rare technique possède un profil totalement nouveau dans la ligne d’attaque bianconera qui peut alors modifier le style de jeu et surprendre l’adversaire en cours de match. Mais sans aucun doute Allegri prendra le temps d’intégrer son nouveau prodige comme il sait le faire afin qu’il rentre parfaitement dans le moule. Donc pas de bouleversement de hiérarchie à prévoir à court terme mais la recherche d’un groupe plus étoffé qualitativement pour repartir à la conquête du graal.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

Avatar

Louis Megel



Derniers articles