Quelle tactique pour la Juventus face au Real Madrid ?

Par Jérémie Panizzoli publié le 28 Mai 2017
Crédits

Si l’adage « Une finale ça se joue pas, ça se gagne » est connu depuis des années, comment y parvenir lorsque l’on joue contre une équipe complète et talentueuse comme le Real Madrid ? Il suffit de regarder l’effectif des bianconeri pour s’apercevoir qu’il est taillé pour bien défendre. On ne présente plus la BBC et l’immense Gigi Buffon, la qualité des deux latéraux Dani Alves et Alex Sandro mais également le duo du milieu Khedira-Pjanic. Tout ce petit monde a dans son ADN la faculté de bien défendre et de mettre le pied quand il faut. Il pourrait donc être tentant voire logique pour Allegri de bétonner pour mieux contrer le Real. Face à une équipe à l’aise avec le ballon et friande de la possession de balle, il faudra verrouiller chaque espace et être capable de se projeter très vite vers l’avant. Une concentration maximale et une efficacité obligatoire comme armes principales mais risqué au regard du potentiel offensif des Merengue…

Prendre le jeu à son compte

Véritable caméléon, l’équipe d’Allegri peut totalement prendre la direction des opérations en imposant une pression physique intense et un pressing constant sur la première relance espagnole. En optant pour cette tactique, les Juventini récupéreraient plus vite la balle et pourraient ainsi confisquer le ballon au Real. Peu habitué à subir, l’équipe entraînée par Zidane serait obligé de s’en remettre à sa défense pour rester dans la partie. Pas forcément, son point fort. Dernier avantage, cette stratégie pourrait annihiler l’apport des latéraux Carvajal et Marcelo et ainsi mettre en valeur Dani Alves et Alex Sandro. Si le socle défensif peut largement tenir la barque derrière, la possibilité de voir le Real contrer peut s’avérer dangereuse pour ne pas dire fatal et code promo Ladbrokes. En effet, avec Cristiano Ronaldo, Benzema, Asensio ou Lucas Vazquez voire Bale s’il est remis, la moindre contre-attaque peut se transformer en but.

Si ces deux stratégies différentes peuvent être appliquées, aucune ne donne de garanties sur un éventuel succès. Au regard de la campagne européenne des turinois, il y a fort à parier qu’Allegri alternera en fonction de la rencontre. La composition d’équipe devrait être un premier indicateur des ambitions de la Juventus, tout comme le schéma tactique employé. Une somme de questions capitales qui ne trouveront leurs réponses que samedi soir vers 21 heures…




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Fabio Cannavaro justifie son choix pour l’Udinese

« L’objectif est d’obtenir le meilleur résultat », Massimiliano Allegri

Ibrahimovic propose Xavi Hernandez au poste d’entraîneur du Milan AC

Avatar

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles