Blaise Matuidi à la Juventus

Par Louis Megel publié le 19 Août 2017
Crédits

Avec Blaise Matuidi, il est certain que la Juventus s’offre un joueur expérimenté. À 30 ans, il a déjà disputé 400 matchs de Ligue 1. Pour ce qui est du très haut niveau, il connait. Blaise a pris part à 295 rencontres toutes comptions confondues sous les couleurs du PSG dont 45 matchs de Champions League. Il a aussi 58 sélections en équipe de France à son compteur. Que ce soit au PSG ou en sélection il figure dans la hiérarchie des capitaines, symbole de charisme et de persévérance.

Pourquoi Matuidi ?

La saison passée la Juventus a eu deux gros soucis d’effectifs. Le premier qui était le nombre d’attaquants est réglé. Le second problème était au milieu de terrain. Le club avait énormément de joueurs dans ce secteur de jeu mais uniquement 3 de haut niveau dont un en phase de reprise après une grave blessure. Alors la Vieille Dame a largement dégraissé son milieu sans pour autant avoir fini son ménage. Et après les départs de joueurs qui ne donnaient pas de réelles satisfactions ou qui n’étaient plus assez performants pour l’exigence de la Juve, l’arrivée d’un international expérimenté, habitué à jouer des matchs de haut niveau et à remporter des titres pour les remplacer ne peut qu’uniquement sembler être une super idée et un bon coup à mettre à l’actif des dirigeants. Mais Marotta avait annoncé un coup à la « Higuain au milieu » et après avoir laissé filer Tolisso, le directeur sportif bianconero espérait peut-être un qu’une meilleure option se décante. Du coup bien qu’assurément très utile, Matuidi n’était peut-être qu’une alternative.

Apport tactique dans l’effectif

Max Allegri pourra compter dans son effectif sur 4 joueurs de haut niveau et complémentaires au milieu qui seront Marchisio, Pjanic, Khedira et Matuidi. Complémentaires car le Français est le seul des 4 à pouvoir jouer le rôle de milieu box to box. Depuis le départ de Vidal, le milieu de terrain de la Juve était orphelin d’un joueur dans ce style capable de se projeter et récupérer énormément de ballons. Certes la qualité technique de Matuidi est très largement inférieure à celle du Chilien mais son abattage est similaire. Le Français dispose de qualités d’endurance très au dessus de la moyenne qui lui permettent de constamment harceler le porteur et d’effectuer un gros travail de pressing mais aussi d’être performant dans la transition défensive/offensive.

Assez complet et très utile dans un milieu à 3, il pourra compter sur la technique raffinée de ses coéquipiers de l’entre jeu pour éventuellement être une arme précieuse dans la percussion des lignes adverses tant il aime et sait bien se projeter, en témoignent ses 33 buts et 30 passes décisives en 295 matchs au PSG. Pas mal pour un milieu considéré comme défensif. Mais ce résultat pourrait être de bien meilleure facture si le Français savait se montrer plus juste et adroit techniquement. Cette facette de son jeu est d’ailleurs son gros problème et c’est qui lui vaut le scepticisme de certains tifosi à son égard. Ce défaut technique le rend du coup beaucoup moins performant dans un milieu à 2. Mais réputé pour avoir un comportement irréprochable sur et en dehors du terrain, Matuidi a aussi une attitude de guerrier, à voir si ce sera suffisant pour s’imposer et gagner l’admiration des tifosi bianconeri.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Naples cible Mateo Retegui

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Avatar

Louis Megel



Derniers articles