Justin Kluivert, qui es-tu ?

Tout juste arrivé à Rome le jeune Justin Kluivert est encore un inconnu pour la majorité du grand public. Précoce, international, fils de Patrick, mais qui est ce joueur qui a tapé dans l'oeil de Monchi ?

Par Paul Vinay publié le 13 Juin 2018

Après Coric, Marcano et Cristante lAS Roma tient sa 4ème recrue avec Justin Kluivert alors que le mercato estival n’a toujours pas officiellement ouvert ! Avec Monchi aux commandes le club de la Louve mise sur la jeunesse avec un potentiel intéressant, et le Néerlandais de 19 ans est de cette catégorie.

Un ailier moderne

Il est actuellement le grand espoir du football néerlandais. International depuis mars dernier et une entrée en jeu face au Portugal Justin Kluivert est un pur ailier, contrairement à son père Patrick qui lui était un numéro 9 redoutable. Arrivé au centre de formation de l’Ajax Amsterdam en 2007, le « fils de » a joué dans toutes les équipes de jeunes du club hollandais étant même surclassé en U19 à l’âge de 16 ans. Présent dans l’équipe première depuis 17 mois le Néerlandais s’est rapidement fait une place sur l’aile, il compte cette saison 27 titularisations, et possède des qualités de finisseur avec notamment 10 buts en championnat cette saison. Dribbleur, rapide, possédant une qualité de frappe de loin au dessus de la moyenne, le droitier très souvent placé sur le côté gauche est imprévisible lorsqu’il est lancé face à son vis à vis, n’hésitant pas à tenter sa chance en entrant sur son pied droit. Une chose est certaine, le jeune international va faire tourner la tête de quelques défenseurs en Italie cette saison !

Sur les traces de son père

Quand on est le fils d’un grand joueur ce n’est jamais facile de percer au haut niveau, l’ombre du patriarche est toujours présente. Celle de Patrick, père de Justin, l’est bien évidemment ! Vainqueur de la Champions League avec l’Ajax, de la Liga avec Barcelone ou encore meilleur buteur de l’Euro 2000 (5 buts), l’attaquant aux 40 buts avec la sélection des Pays-Bas est un nom mondialement connu sur la planète foot. De quoi mettre de la pression sur les épaules du fiston ? Bien au contraire ! A 17 ans Justin fait ses début avec l’équipe première de l’Ajax en championnat, puis un mois plus tard rebelote mais en Europa League, le record du papa est battu de quelques mois ! Le jeune ailier s’est également distingué par rapport à son père en inscrivant un triplé en Eredivisie face à Roda en novembre dernier, une performance que Patrick n’a jamais réussi lors de ses 3 saisons à Amsterdam ! Quand certains auraient pu s’entêter dans leur coin à vouloir dépasser le père, Justin n’a lui pas eu peur de demander conseil à ce dernier comme il l’a avoué dernièrement : « Il a évidemment été très important pour mon développement parce qu’il est déjà passé par là. Il a vécu tout cela et vous ne pouvez qu’apprendre. Si quelqu’un fait une erreur, il est susceptible de ne pas refaire la même erreur. »

Mais Justin Kluivert n’hésite pas à aller contre l’avis de Patrick, comme par exemple en ce qui concerne le choix de rejoindre l’Italie. L’ancien joueur de Barcelone s’est exprimé il y a quelques jours sur le choix que devait faire son fils et l’avis de Patrick n’était pas forcément le même. « Je lui ai personnellement dit qu’il serait mieux de rester un an de plus à l’Ajax, de faire des kilomètres pour être important pour l’équipe. Il a 19 ans. Il est encore jeune ». Une jeunesse qui ne demande qu’une seule chose, s’épanouir à la Roma pour le plus grand bonheur des tifosi romains !

Paul Vinay

Rédacteur



Commentaires




Lire aussi

Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.