Jour-J : Milan AC – Juventus

Par Matthieu Pianezze publié le 09 Avr 2016
Crédits

Milan AC Juventus

Le point mathématique

Du côté du Milan AC la situation s’est fortement dégradée ces dernières semaines. En effet, les lombards n’ont plus gagné en Serie A depuis le 27 février dernier face au Torino. Depuis, les déceptions s’enchainent avec comme point d’orgue, la défaite du week-end dernier sur la pelouse de l’Atalanta. Cette dernière a provoqué le courroux du staff milanais qui a décidé d’envoyer tout l’effectif à Milanello pour une mise au vert jusqu’au match de ce soir. Après avoir abandonné ses rêves de Champions League, le Diavolo doit se méfier du retour dans son sillage de Sassuolo dans la course à l’Europa League. Devant, l’Inter est déjà à 6 points et la Fiorentina à 7 points. Les tifosi rossoneri attendent une énorme réaction d’orgueil ce soir pour dire dignement adieu à Cesare Maldini.

En face, tout roule dans le meilleur des mondes pour la Juventus. La Vieille Dame, reste sur une impressionnante série de matchs sans défaite en championnat, et ce depuis le mois d’octobre 2015 lors d’une funeste soirée pluvieuse à Sassuolo. Lors de la dernière journée, les hommes d’Allegri ont profité du faux pas du Napoli sur la pelouse de l’Udinese pour prendre six points d’avance au classement. Autant dire qu’une bonne performance ce soir, lancerait idéalement la Juventus vers le sprint final d’un cinquième Scudetto consécutif. Une défaite ne serait évidemment pas rédhibitoire tout en sachant que le Napoli reçoit dimanche la lanterne rouge le Hellas. Cependant cela relancerait le suspense de l’autre côté des Alpes.

La news effectif

D’un point de vue tactique pas de surprise du côté de Sinisa Mihajlovic avec son fidèle 4-4-2. La seule absence majeure est celle de M’Baye Niang blessé depuis le début du mois de mars. Montolivo longtemps incertain a participé au dernier entrainement et devrait démarrer titulaire avec le brassard au bras gauche. Pour le reste signalons les retours d’Alex, Kucka et Honda. Par ailleurs, une nouvelle chance est donnée à Mario Balotelli qui formera le duo offensif avec Bacca.

Milan AC (4-4-2) : Donnarumma; Abate, Alex, Romagnoli, Antonelli; Honda, Montolivo, Kucka, Bonaventura; Balotelli, Bacca. 

Max Allegri lui, devra se passer de trois joueurs blessés : Chiellini, Pereyra et Dybala. Cela ne l’empêchera de mettre en place un 3-5-2 avec Rugani titulaire en défense. Au milieu Sturaro prend la place de Khedira suspendu. A gauche, Alex Sandro devrait faire souffler Evra tandis que le duo offensif sera animé par Morata et Mandzukic.

Juventus (3-5-2) : Buffon; Rugani, Bonucci, Barzagli; Lichtsteiner, Sturaro, Marchisio, Pogba, Alex Sandro; Morata, Mandzukic. 

L’arbitre de la rencontre

C’est Daniele Orsato qui officiera au sifflet lors de ce choc. Il a déjà arbitré cette saison en Serie A, en Champions League,en Europa League et lors de rencontres internationales pour un total de 21 matchs avec 95 cartons jaunes et 3 penalties sifflés. Le natif de Montecchio Maggiore a déjà arbitré une fois le Milan AC cette saison face à l’AS Roma (1-1) ; mais également la Juventus trois fois pour une défaite face au Napoli (2-1) et deux victoires face à la Fiorentina (3-1) et face au Napoli (1-0).

Les cinq dernières confrontations

Très clairement il n’y a pas photo entre les deux équipes sur les 5 dernières rencontres. La Juventus s’est tout simplement imposée à chaque fois. La série s’étend même à 7 rencontres toutes compétitions confondues. Pour le Milan, il est temps de laver l’affront et de retrouver le goût de la victoire qui fuit depuis novembre 2012 !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Un départ du Napoli s’impose désormais pour Raspadori

Mission rajeunissement réussie pour l’Italie !

Le Napoli a ciblé ses priorités pour le prochain mercato

Edoardo Bove contraint de poursuivre sa carrière à l’étranger ?

L’Equipe d’Italie va déjà revenir jouer à San Siro !

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles