Jour-J : Milan AC – AS Roma

Par Benoit Mahé publié le 14 Mai 2016

As Roma-Milan Ac

Le point mathématique

Pour être sûr demain soir d’être européen la saison prochaine, le Milan doit passer devant Sassuolo qui a un point d’avance et ainsi finir 6ème. Pour cela une victoire pourrait suffire en fonction du résultat de Sassuolo contre l’Inter qui n’a plus rien à jouer. Sinon il faudra gagner au Stadio Olimpico contre la Juventus le 21 mai pour se qualifier pour la Ligue Europa. Après deux matchs nuls et une défaite contre les trois derniers, les joueurs de Cristian Brocchi ont battu Bologne sans vraiment se rassurer. La confiance n’est donc pas vraiment dans leur camp avant ce match décisif.

La Roma quant à elle est en pleine bourre ! Après 4 victoires d’affilées elle est revenue à seulement 2 points du Napoli et, même si l’espoir est mince, elle peut encore espérer récupérer la 2ème place. Pour cela il faudra gagner ce dernier match et que dans même temps le Napoli ne batte pas Frosinone à domicile. L’exploit semble impossible mais la déception serait si grande si le Napoli ne gagnait pas et que la Roma non plus qu’il faut absolument mettre toutes les chances de leur côté pour les Romains.

La news effectif

Abbiati qui va jouer le dernier match de sa carrière pourrait être titulaire. Par ailleurs, Bonaventura est bien de retour dans le groupe comme attendu. En revanche Cristian Brocchi devra se priver de Menez, Antonelli et de Niang encore jugés trop justes pour être convoqués. L’interrogation se trouve sur le joueur qui accompagnera Bacca en pointe sinon on devrait avoir du classique.

Milan (4-3-1-2) : Abbiati ; Calabria – Romagnoli – Mexes – De Sciglio ; Locatelli – Poli – Kucka ; Honda ; Bacca – Balotelli

Seydou Keita, Diego Perotti et Willian Vainqueur sont blessés pour la Roma sinon les cadres seront bien présents pour cette affiche. Spaletti devrait donc pouvoir s’offrir le luxe d’aligner son équipe-type. On peut se demander si Totti sera titulaire après ses bonnes performances récemment.

Roma (4-3-3) : Szczesny ; Florenzi – Manolas – Rüdiger – Digne ; De Rossi – Pjanic – Nainggolan ; Salah – El Shaarawy – Dzeko

L’arbitre de la rencontre

C’est Nicola Rizzoli qui arbitrera cette rencontre. A 44 ans il a dirigé 207 matchs de Serie A dont 17 cette saison. Habitué des grosses affiches de Serie A et des matchs de Ligue des Champions il sait gérer les matchs à enjeux. En 2015/2016 il a distribué 93 cartons jaunes et 10 rouges (dont un pour Miralem Pjanic) et a sifflé 5 penalties. Il a déjà arbitré les deux équipes : une victoire contre la Juve, un nul contre le Napoli, et une défaite contre l’Inter pour la Roma, une lourde défaite 4-0 contre le Napoli pour le Milan.

Les 5 dernières rencontres entre les deux équipes

La balance des cinq dernières rencontres entre les deux équipes est très équilibrée : une victoire chacune et trois matchs nuls. Le match aller s’était d’ailleurs soldé par un bon match nul 1-1. Le Milan est invaincu à domicile contre la Roma depuis 2010 et a remporté le dernier match dans ces conditions. Enfin on assiste toujours à de belles rencontres entre ces deux adversaires prestigieux, espérons que cela continue !

Benoit Mahé



Lire aussi