Jour-J : Juventus – Inter

Par Luca Hurez-Unida publié le 28 Fév 2016

InterJuventus

Le point mathématique

Accrochée le week-end dernier par Bologna, la Juve s’est stoppée à 15 victoires consécutives. Ce coup d’arrêt l’empêche donc de pouvoir égaler le record de… l’Inter de Mancini 1.0 avec ses 17 victoires à la chaine. Toujours en tête après une histoire de faux-pas, le Napoli n’ayant pas profité de celui de la vieille dame pour rattraper leur retard (58 contre 57 points pour les partenopei)
Après un match de prestige face au Bayern en milieu de semaine, les bianconeri devront montrer la même envie que celle montrée en deuxième période pour continuer leur route en tête du championnat.

L’Inter partira dans le Piémont avec l’idée de confirmer sa large victoire acquise face à la Samp. Humiliée 3-0 en Coppa sur cette même pelouse 3 semaines auparavant, Mancini et ses joueurs auront à cœur de prendre leur revanche et d’offrir le derby d’Italia aux tifosi. Une victoire rattraperait une partie des erreurs commises en 2016 par la beneamata (12 sur 27 points depuis le début de l’année). L’autre choc du week-end Napoli-Fiorentina étant la bonne occasion pour l’Inter comme pour la Juve de rattraper une partie des points perdus ou de creuser l’écart avec le second pour la vecchia signora.

La news effectif

De retour dans le groupe après avoir manqué le match contre le Bayern, Giorgio Chiellini et Alex Sandro retrouveront une place de titulaire. L’un au sein de la défense à 3, l’autre en tant que latéral gauche. Auteur d’une très bonne entrée mardi dernier, Hernanes devrait être récompensé et faire face à son ancien club dès la première minute de jeu aux côtés de Pogba et Khedira. Léger ballotage entre Mandzukic et Morata.

Juventus : Buffon; Barzagli – Bonucci – Chiellini; Lichsteiner – Khedira – Hernanes – Pogba – Alex Sandro; Dybala – Mandzukic

Adepte des incertitudes et expérimentations tactiques depuis le début de la saison, Mancini devrait encore une fois concocter un XI qui laissera perplexe bon nombre de supporters. Deux compositions reviennent avec insistance. La première reprendrait celle victorieuse la semaine dernière. Un 4-4-2 à plat. Trois changements à prévoir : Medel, Kondogbia et Palacio à la place de Melo, Brozovic et Eder.

Inter : Handanovic; Nagatomo – Miranda – Murillo – D’Ambrosio; Biabiany – Medel – Kondogbia – Perisic; Palacio – Icardi

La deuxième serait un 3-5-2 identique à son adversaire. Out Nagatomo, Perisic et Biabiany. In Telles, Melo et Juan Jesus.

Inter : Handanovic; Murillo – Miranda – Juan Jesus; D’Ambrosio – Melo – Medel – Kondogbia – Telles; Palacio – Icardi

L’arbitre de la rencontre

Gianluca Rocchi, l’Italien a déjà arbitré 28 et 26 matchs pour la Juve et l’Inter avec respectivement 22 et 12 victoires. Il a déjà sifflé 9 penaltys, un record cette saison. Le match de ce soir sera pour lui le 3ème derby d’Italia après le 1-1 du 4 novembre 2007 et la victoire 3-1 de la Juve, le 2 février 2014. Il retrouvera le Juventus Stadium pour la deuxième fois après le très discuté Juventus-Roma 2014/2015. Le premier match étant le derby contre le Toro.

Les 5 dernières confrontations

Avec 3 victoires et 2 matchs nuls dont le récent 3-0 en Coppa, la Juve a démontré sa supériorité avec cette série d’invincibilité. Mauro Icardi sera bien évidemment l’homme à suivre coté Interista. Ses 2 buts inscrits sur les 3 derniers de son équipe dans le derby d’Italia font de lui un danger permanent pour la défense bianconera.

Luca Hurez-Unida



Lire aussi