Jour-J : Italie – Belgique

Par Luca Hurez-Unida publié le 13 Juin 2016
Crédits

italie blegique

La situation

Après des mois, des semaines et des jours d’attente on y est. L’Euro commence réellement aujourd’hui. Et comme un symbole l’équipe entrainée par Conte affrontera la Belgique en France, deux pays qui ont accueilli des dizaines et des dizaines de milliers d’Italiens. Des parents et grands-parents qui ont, pour beaucoup, légué leur l’amour de la Nazionale aux nouvelles générations.

Pour le finaliste du dernier Euro, le ritiro s’est plutôt bien passé. Les matchs amicaux n’ont jamais été une spécialité, contrairement aux matchs à élimination directe. C’est pourtant avec 2 victoires dans les valises, face à l’Ecosse et la Finlande, que les coéquipiers de Gigi Buffon se sont envolés pour Montpellier afin de peaufiner les derniers détails.

Pour les Diables Rouges la situation est sensiblement la même, 2 victoires face à la Suisse et la Norvège et un triste match nul contre la Finlande. Considérée par beaucoup comme l’un des favoris au titre, la Belgique goûtera de nouveau à l’Euro.

La news effectif

Inutile de rappeler le nombre d’absents, une nation avec 4 étoiles se doit d’avoir une équipe compétitive en toutes circonstances. Et pour bien faire, Antonio Conte a décidé de reproduire un schéma qui l’a vu briller à la Juventus : le 3-5-2. C’est donc normal de retrouver le quatuor défensif Turinois. Au milieu de terrain, Daniele De Rossi devrait être titulaire, toujours très performant en sélection. Il a su profiter de son temps de jeu lors des matchs amicaux pour rafraîchir la mémoire de beaucoup de personnes et regagner sa place de titulaire. Pour l’entourer Parolo et Giaccherini sont attendus et sur les côtés on retrouvera Candreva et Darmian. Le gros point d’interrogation venait de la seconde pointe et c’est Eder qui a semble-t-il gagné son duel avec Zaza.

ITALIA (3-5-2) : Buffon – Barzagli – Bonucci – Chiellini; Candreva – Parolo – De Rossi – Giaccherini – Darmian; Pellè – Eder

Pour les Diables rouges la seule absence notable concerne Vincent Kompany, l’habituel capitaine et taulier de l’arrière-garde a du renoncer à l’Euro pour cause de blessure. De ce fait, c’est Alderweireld qui prendra place dans l’axe aux côtés de Vermaelen et sa vingtaine de matchs lors des deux dernières saisons. Sur les côtés Vertonghen sera aligné à gauche et c’est Ciman qui devrait être à droite. Pour le milieu de terrain on retrouvera : Witsel en regista entouré de Nainggolan, l’un des meilleurs joueurs de notre chère Serie A, et Fellaini. Avec le joueur de Manchester United, la Belgique sera prête à varier son jeu pour nous déstabiliser. Pour l’attaque, aucune surprise à prévoir, le trio Hazard, De Bruyne et Lukaku devrait être titularisés.

Belgique (4-3-3) Courtois – Ciman – Alderweireld – Vermaelen – Vertonghen; Witsel – Nainggolan – Fellaini;  Hazard – De Bruyne – Lukaku

Les dernieres confrontations

Au cours de l’Histoire, les deux équipes se sont affrontées à 21 reprises. Résultat ? 13 victoires italiennes, 4 nuls et 4 défaites. Un avantage net et sans bavure même si la victoire des Diables Rouges 3-1 novembre dernier peut laisser penser à un rapprochement des statistiques. Voir les deux équipes dans le même groupe n’aura pas surpris les plus anciens d’entre nous tant les deux pays ont tendance à se retrouver lors de cette compétition. Avec 4 confrontations en 5 participations pour le plat pays, c’est presque devenu une habitude.



🔥 Les sujets chauds du jour :

Les joueurs ETRANGERS battent un nouveau record en SERIE A, les ITALIENS en payent les conséquences

« Le but encaissé est un coup… », Simone INZAGHI décrypte la nouvelle DÉFAITE de l’INTER

« Qualité de passe, tireur de coup-franc, élégance… » coincé à la JUVE, ce milieu ITALIEN explose enfin en Serie A

Dans la forme de sa vie, Riccardo ORSOLINI est promis à la NAZIONALE et peut-être à un top club ITALIEN

Le NAPOLI prépare une révolution estivale : plus de 200 MILLIONS sur la table et deux ITALIENS dans le viseur

Luca Hurez-Unida



Derniers articles