Jour J : Inter–Lazio

Par Antoine Matta publié le 21 Déc 2016

Le point mathématique

L’Inter, septième, est revenue dans la course à l’Europe grâce à ses deux dernières victoires en Serie A contre le Genoa et à Sassuolo. Ils sont seulement à sept points du podium et donc de la Lazio, troisième ex æquo avec Naples. Les Interistes restent sur six victoires d’affilée à domicile toutes compétitions confondues. Gagner contre la Lazio permettrait aux Milanais de réduire l’écart avec un concurrent direct juste avant la trêve. Alors que les résultats sont en train de revenir, l’équipe de Stefano Pioli, éliminée de l’Europa League, doit aussi convaincre dans le jeu. Réussir à gagner avec la manière contre la Lazio à domicile serait un message fort envoyé à la concurrence.

Mais gagner contre la Lazio n’est pas facile cette année. L’équipe n’a perdu que trois fois pour le moment cette saison contre la Juventus, le Milan AC et l’AS Roma. C’est une des sensations de cette première partie de saison. Simone Inzaghi a impulsé une vraie dynamique à son équipe depuis le début du calcio malgré un été mouvementé. Troisième à égalité avec Naples et ses 34 points, la Lazio ne cesse de surprendre. Après la défaite à domicile contre la Roma, la Lazio aurait pu lâcher. Le club s’est tout de suite relancé avec une victoire contre la Sampdoria puis la Fiorentina à domicile dimanche dernier.

La news effectif

A cause de la suspension de Felipe Melo et Joao Mario, Kondogbia et Banega devraient faire leur retour dans le onze titulaire. Sans Joao Mario au milieu, l’Inter va devoir trouver l’équilibre au milieu. En revanche, l’équipe et le système ne devraient pas changer par rapport au dernier match contre Sassuolo. Jovetic et Medel sont toujours blessés.

Inter (4-2-3-1) : Handanovic ; Ansaldi – Murillo – Miranda – D’Ambrosio ; Kondogbia – Brozovic ; Perisic – Banega – Candreva ;  Icardi.

Après un 3-5-2, contre la Fiorentina le week-end dernier, la Lazio devrait passer en 4-4-3 ce soir. Radu et Lukaku sont absents. De Vril devrait passer à gauche dans la défense à quatre. Des incertitudes demeurent sur Keita.

Lazio (4-4-3) : Marchetti ; Lulic – Wallace – De Vrij – Basta ; Milinkovic – Biglia – Parolo ; Keita – Immobile – Felipe Anderson.

L’arbitre de la rencontre

Paolo Silvio Mazzoleni officiera ce soir Giuseppe Meazza. Il vient d’arbitrer le choc entre la Roma et le Milan (1-0) le 12 décembre dernier. L’arbitre de 42 ans avait dirigé 154 matchs de Serie A à la fin de la saison dernière. Il sévit aussi en Europe essentiellement en Europa League.

Les cinq dernières confrontations

Egalité parfaite. Un nul et deux victoires pour chaque camp sur les cinq dernières confrontations. Cependant la Lazio reste sur deux victoires la saison dernière dont une au même moment de la saison 2-1 à Milan. Il y a deux ans, encore juste avant la trêve, les deux équipes s’était quittées sur un match nul 2-2. Toutes les dernières rencontres se sont conclues par des buts.

 

Antoine Matta

Rédacteur



Lire aussi