Jour-J : Inter-Fiorentina

Par Fabio Pendolino publié le 28 Nov 2016

intfio

Le point mathématique

Les deux équipes se tiennent en deux points au classement, la Fiorentina ayant 20 points après 12 matchs joués et l’Inter 18 points après 13 matchs joués. Avec une victoire, les Nerazzurri pourraient ainsi mettre la pression sur leur adversaire du jour et espérer gagner quelques places dans les semaines à venir en championnat, la course en Europe étant désormais terminée pour les hommes de Pioli. Il s’agira d’ailleurs de montrer que le bon match face au Milan AC n’était pas qu’une impulsion donnée par l’arrivée du nouveau coach, qui disputera son troisième match sur le banc de la Beneamata ce lundi.

La Fiorentina a, elle, bien géré l’Europa League malgré sa défaite 3-2 ce 24 novembre contre le PAOK. Une défaite contre Qarabag, deuxième du groupe, pourrait même les envoyer en phase finale selon le résultat de l’autre match. Avec une victoire contre l’Inter ce lundi, la Viola pourrait se rapprocher des premières places ; elle ne serait plus qu’à trois points du Milan troisième, avec le même nombre de matchs joués.

La news effectif

Après la blessure de Gary Medel, qui ne devrait pas refouler les terrains avant l’année prochaine, Stefano Pioli devrait titulariser Murillo en défense centrale ou Ranocchia. Sur le flanc gauche, Nagatomo pourrait débuter après avoir effectué une passe décisive pour Icardi en Europa League. Pour le reste, la formation devrait être sensiblement la même que celle proposée dans le derby de la Madonnina, avec notamment Joao Mario dans un rôle de trequartista (à la place de Banega ?).

Inter (4-2-3-1) : Handanovic ; Nagatomo – Miranda – Murillo – D’Ambrosio ; Kondogbia – Brozovic ; Perisic – J.Mario – Candreva ;  Icardi.

Du côté de la Fiorentina, il n’y aurait que deux ballottages concernant sa formation : une hésitation entre Tello et Vecino pour occuper le flanc droit du 3-4-2-1, avec l’Espagnol devant l’Uruguayen et entre Tomovic et Salcedo dans les trois défenseurs centraux avec le premier cité favori. En attaque, Kalinic devrait retrouver la maglia di titolare après avoir laissé la place à Babacar en Europa League.

Fiorentina (3-4-2-1) : Tatarusanu ; Tomovic – Rodriguez – Astori ; C.Tello – Valero – Badelj -Milic ; Bernardeschi – Ilicic ; Kalinic.

L’arbitre de la rencontre

Antonio Damato sera l’arbitre de cet Inter – Fiorentina. L’Italien a déjà officié en Europa League, Serie A et Coppa Italia cette saison pour un bilan de 8 matchs, 33 cartons jaunes, 1 rouge et 3 penalties sifflés. Cette saison, il a arbitré lors d’un match pour chacune des deux équipes qui s’affrontent aujourd’hui (Pescara-Inter et Fiorentina-Atalanta).

Les cinq dernières confrontations

Le bilan est à grande teinte viola puisque sur les cinq derniers matchs, la Fiorentina a gagné à quatre reprises et concédé la défaite une seule fois. Il est aussi intéressant de noter qu’il devrait y avoir du spectacle au stade Giuseppe Meazza ce soir : plus de 2.5 buts ont été marqués lors de 6 des 7 derniers matchs de l’Inter en Serie A et dans 7 des 8 derniers matchs entre l’Inter et la Fiorentina !

Fabio Pendolino

Rédacteur



Lire aussi

Auguri Diego !

Cher Diego, Joyeux 60e anniversaire ! 1984. Qu’il semble loin le temps où, banni d’Espagne, […]