Jour-J : Fiorentina-Napoli

Par Joachim Houbib publié le 29 Fév 2016
Crédits

jour-j-fio-napoli

Le point mathématique

Du côté florentin, ce match pourrait bien constituer l’un des tournants de la saison. Éliminée de toutes les coupes où elle était engagée, la Viola peut encore nourrir de belles ambitions en championnat, à la seule condition de l’emporter ce soir. Les hommes de Sousa reviendraient alors à seulement deux petits points des Partenopei et repasseraient du même coup devant une AS Roma incandescente qui sera leur prochain adversaire la semaine prochaine. Sacré programme.

La situation est quasi analogue pour le Napoli qui se verrait bien archiver l’épisode douloureux du milieu de semaine en Europa League par la quête d’un succès sur les bords de l’Arno. En cas de victoire à l’Artemio Franchi, les hommes de Sarri maintiendrait alors la pression sur la Juventus tout en laissant Fiorentini et Romanisti à distance respectable. Un duel fort intéressant en perspective de la fin de saison.

La news effectif

Paulo Sousa pourra compter sur la totalité de son groupe, exception faite de Benalouane, toujours en reprise, et de Zarate qui doit encore purger deux matchs de suspension. Le mister portugais devrait ainsi selon toute vraisemblance reconduire son 4-2-3-1 avec pour seule incertitude la titularisation de Badelj ou d’Ilicic. Un ballottage qui conditionnera la position de Borja Valero sur le terrain. Pour le reste, du classique avec la sempiternelle charnière Gonzalo-Astori et les retours de Roncaglia et Tello sur le flanc droit.

Fiorentina : Tatarusanu ; Roncaglia, Gonzalo, Astori, Alonso ; Badelj, Vecino ; Tello, B.Valero, Bernardeschi ; Kalinic

En ce qui concerne les choix de Maurizio Sarri, on se dirige vers du classique avec le 4-3-3 habituel emmené par les titulaires et notamment le trio Insigne-Higuain-Callejon. Jorginho et Allan, très en vue à l’aller, feraient leur retour aux côtés du capitaine Marek Hamsik, tout comme Koulibaly, préservé face à Villarreal. Seuls El Kaddouri et Strinic manquent à l’appel.

Napoli : Reina ; Hysaj, Albiol, Koulibaly, Ghoulam ; Allan, Jorginho, Hamsik ; Insigne, Callejon, Higuain

L’arbitre de la rencontre

L’arbitre désigné pour diriger les débats sera Paolo Tagliavento qui officiera ce soir au Franchi pour son 186ème match en Serie A. L’homme en jaune originaire de Terni a déjà arbitré une fois le Napoli à l’extérieur cette saison pour un résultat plutôt probant (5-1 à Frosinone) et deux fois la Fiorentina (défaite face au Torino et victoire face au Chievo). À noter pour les superstitieux qu’il était l’arbitre lors de la dernière victoire florentine face au Napoli, il y a presque 2 ans.

Les cinq dernières confrontations entre les deux équipes

À l’heure où les deux équipes descendront sur le terrain du Franchi, le bilan des cinq dernières confrontations sera très clairement en faveur des Napolitains qui restent tout simplement sur quatre victoires consécutives face à la Viola. Depuis un succès 1-0 au San Paolo signée Joaquin, les Florentins ont notamment perdu la finale de Coupe d’Italie 2014 et ont subi la loi des azzurri lors de leurs trois derniers affrontements en Serie A. Cette année, le match aller avait donné lieu à un combat intense et de très belle qualité, espérons qu’il en soit ainsi ce soir.



Joachim Houbib

Pigiste



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.