Jose Mauri, une situation injuste?

Par Tristan Pubert publié le 22 Mai 2019

Il fait partie des joueurs mis de coté par Gattuso comme le sont Bertolacci ou Montolivo. Au club depuis maintenant quatre ans, Jose Mauri ne s’est jamais imposé sous le maillot lombard. La marche est-elle tout simplement trop haute? Difficile de dire le contraire lorsque l’on voit que Mauri a disputé seulement onze matchs en trois saisons. Une situation embarrassante pour l’italo-argentin qui devra semble t-il plier bagage cet été.

Gattuso ne lui a jamais accordé une vraie chance

Cette saison, Jose Mauri a disputé seulement cinq matchs de Serie A et tout simplement aucun en tant que titulaire. Cela témoigne du peu de confiance que lui accorde Gattuso. Si certains pencheraient à dire que Mauri ne joue pas car il n’est tout simplement pas au niveau, ce jugement est erroné. En effet, le milieu de 24 ans s’est montré plutôt intéressant sur ses entrées en jeu en apportant une vraie plus value technique. Dans un milieu rossonero souvent décevant, Mauri avec plus de temps de jeu aurait pu résoudre quelques problèmes. Son entrée en jeu face à Bologna le 6 mai dernier a démontré qu’il était au niveau de ce Milan actuel. Propre balle au pied, c’est surtout sa détermination qui a fait énormément de bien à ses partenaires. Néanmoins, cette performance reste presque anecdotique et Gattuso reste pragmatique en préférant faire confiance à un Kessie dont le niveau est souvent inquiétant. Des entrées intéressantes et un comportement exemplaire, Mauri mérite une plus grande reconnaissance de la part de Gattuso et du Milan de manière générale.

Et la suite?

Un départ du Milan presque acté, il est intéressant de savoir maintenant où Jose Mauri va rebondir, et cela reste pour le moment une énigme. Le joueur sera libre cet été et il pourrait être une excellente opération pour les clubs italiens à budget plus limité. Aux dernières nouvelles, c’est le promu Brescia qui serait très intéressé par le natif de Realico. Avec un probable départ de leur pépite Tonali pour laquelle le Milan semble d’ailleurs se positionner, les Leonessa souhaitent forcément combler ce départ préjudiciable. Brescia est une destination cohérente pour Mauri qui bénéficiera d’un temps de jeu plus conséquent nécessaire à son épanouissement, car oui il doit désormais jouer. Prêté à Empoli lors de la saison 2016-2017, Mauri avait montré de belles choses. Disputant quatorze matchs, il avait retrouvé ses sensations malgré un temps de jeu qui restait assez faible.

C’est indéniable, Mauri a les qualités pour évoluer en Serie A mais il devra faire les bons choix, surtout après 3 ans sans saison complète dans les pattes. Sa saison référence avec 33 matchs joués de Serie A date de Parma en 2014-2015. Il faudra attendre le 1er juillet, date de l’ouverture du prochain mercato pour avoir plus d’informations. Mauri reste en plus, très attaché à l’Italie comme il l’a déclaré au micro de Sky Sports en janvier dernier «Milan ou pas, je reste très attaché à l’Italie et je m’y plais énormément. On verra cet été mais je souhaite rester ici.»  Il sera intéressant de suivre les nouvelles aventures de Mauri dans un club «moins huppé» où il disposera d’un temps de jeu plus important. Et s’il reste, ce sera quitte ou double.

Tristan Pubert

Rédacteur



Lire aussi