Jorginho, un absent de marque en Nazionale

Par Louis Megel publié le 02 Sep 2017
Crédits

Elle était attendue avec impatience, la première liste du Mister Ventura de la saison 2017-2018. Jorginho devait tout autant l’attendre et il a eu beau chercher son nom samedi dernier, il n’y figure pas et ne sera donc pas de la partie pour le choc face à l’Espagne. Le joueur le savait et le pressentait, notamment lorsque face à la presse, il déclare qu’il préfère se concentrer sur son travail et ne plus faire attention à ça en assumant clairement qu’il n’est pas convaincu par les choix du sélectionneur. Ce dernier rétorquant ne pas comprendre les déclarations du joueur et que la seule raison de sa non sélection est qu’il n’y aurait pas de rôle pour lui dans l’équipe. Pourtant le regista du Napoli avait bien des raisons de croire à une troisième sélection.

Marchisio absent et du rythme

Auteur d’une bonne préparation, Claudio Marchisio est à nouveau indisponible à cause de son genou. Poste pour poste en regista, il existe peu de solutions valables. De Rossi l’incontournable depuis un moment déjà, associé soit à Parolo soit à Verratti qui peine à confirmer en Nazionale et que Ventura pourrait tenter en 10. Ces deux là pourraient alors être logiquement suppléés par un Jorginho ayant effectué une préparation très pointilleuse et réfléchie du côté du Napoli, qui réussit par ailleurs parfaitement son début de saison. Jorginho a lui, disputé 175 minutes de haute volée face au Gym. Le metodista napolitain est donc frais et en forme. De la fraîcheur il en faudra face à l’Espagne mais il faudra aussi être combatifs et prêt à défendre. Pas vraiment comme à Naples où l’équipe domine et aime tenir le ballon.

Le rôle, la fausse excuse ?

Comme évoqué précédemment, Jorginho est un regista poste aussi appelé « metodista » par le Mister Ventura qui affirme que Jorginho est sûrement un des meilleurs interprètes de ce rôle mais que malheureusement dans le dispositif actuel de la Squadra, il n’a pas besoin de ce style de joueur. Pourtant le sélectionneur a convoqué des joueurs avec des profils semblables à celui du napolitain. Si Parolo et De Rossi sont de gros travailleurs de l’ombre, des joueurs comme Verratti et Montolivo ont un profil proche de celui de Jorginho. Pour comparer ces 3 joueurs, on a sélectionné la saison 2015-2016 pour Jorginho et Montolivo mais pour Verratti la saison 2016-2017 par rapport au temps de jeu afin de mieux analyser le style des joueurs. Pour ce qui est du nombre et de la précision des passes/matchs, le Napolitain fait 99,63 passes/match pour 91% de précisions, il est largement devant Montolivo (58,19 passes/match pour 82% de réussite) et de peu devant le parisien (85,18 passes/match pour 89% de réussite). De même, au niveau des passes clés avec 1,74/match légèrement devant Verratti (1,25/match) mais largement devant le Milanais (0,58/match). Jusque là, peu de surprises, puisqu’on connait les qualités de Jorginho dans la construction. Ce qui est plus surprenant c’est que dans la phase défensive ce dernier n’est pas du tout mauvais. Même mieux, il est second en terme d’interceptions avec 2,23/match et d’actions défensives effectuées (2,89/match) devant Verratti (0,79 interception/match et 1,46 actions défensives/match) mais derrière Montolivo (3,68 interceptions/match et 5,81 actions défensives/match). L’italo-brésilien est aussi le 2ème du trio dans les duels disputés par matchs (4,17/matchs) ainsi que celui commettant le plus de fautes par matchs (1,54/match). Alors est-ce que Ventura nie l’évidence comme le prétend le joueur du Napoli ?




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus lorgne Di Gregorio

Khvicha Kvaratskhelia se rapproche du Barça

Deux clubs italiens s’intéressent à Joel Matip

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Avatar

Louis Megel



Derniers articles