Jeunes italiens, l’avenir est à vous : Raoul Bellanova

Par Killian Picaud publié le 25 Juin 2019

On continue de dérouler le classement TuttoMercatoWeb des 100 jeunes italiens les plus prometteurs. À la 74ème place, nous retrouvons Raoul Bellanova, arrière droit formé à au Milan AC qui s’est engagé récemment avec les Girondins de Bordeaux, où il jouera dès la saison 2019/2020.

Date de naissance : 17 mai 2000

Poste : défenseur latéral

Club actuel (2018/2019) : Milan AC

Un très grand espoir au poste de latéral droit

Né à Rho en Lombardie, Raoul Bellanova commence à jouer très tôt au football. Alors âgé de 5 ans, ses parents l’inscrivent au club du Parabiago FC (à l’époque appelé l’Azzurra). Deux mois plus tard, le Milan AC le repère et l’invite à une détection pour intégrer les catégories de jeunes du club. Test réussi, Raoul Bellanova peut débuter sa longue aventure avec le Milan à l’âge de 6 ans. Il suit alors les classes de manière tout à fait classique. A l’âge de 15 ans, il est l’arrière droit attitré de l’équipe des u17, jouant la quasi-totalité des matchs (il a raté un seul match en raison d’une suspension), et devient un pilier du secteur jeune du club milanais. Il se montre également très convaincant également avec la sélection u17 de l’Italie, avec qui il a disputé l’Euro u17 en 2015. C’est à partir de là qu’il commence à attirer l’oeil de nombreux clubs de Serie A et de Serie B, et par la suite des clubs de plus grand standing à l’échelle européenne, lors de sa période en Primavera.

Mais son cuore rossonero le mènera à rester au Milan. Et à l’inverse, le club sait qu’il tient un gros potentiel à protéger vis-à-vis de la concurrence. Surnommé « La Flèche » en référence à sa pointe de vitesse remarquable, Bellanova fait actuellement partie des meilleurs espoirs au poste d’arrière droit. A ses débuts en u17, il était comparé à Cafù par sa capacité à se projeter vers l’avant. Une comparaison qui peut se justifier. En plus d’être très porté vers l’attaque, il est doté d’excellentes qualités techniques, excellent à la passe, percutant, très bon en un contre un, et son mètre 85 représente un atout dans les duels. Il représente donc un renfort de choix pour construire un schéma de jeu offensif très pointu, à l’heure où les latéraux sont de plus en plus sollicités à participer aux offensives de leur équipe. Ses principales faiblesses restent néanmoins sa défense, autant dans l’effort que dans l’anticipation, et sa capacité à gérer ses émotions lorsqu’il commet une erreur.

Voué à jouer en pro avec les rossoneri, Bellanova a du faire face ces deux dernières saisons à une concurrence monstrueuse au poste d’arrière droit. L’essor de Calabria, le retour de Conti, la présence du vétéran Abate et même les dépannages de Fabio Borini lui ont totalement barré la route. Convoqué de temps à autre par Gattuso pour compléter le banc, il n’a jamais eu la moindre occasion pour gratter quelques bouts de matchs. A un an de la fin de son contrat avec le Milan, il s’est engagé avec les Girondins de Bordeaux dans l’optique d’obtenir plus de temps de jeu. Transféré vers l’Aquitaine pour 1 millions d’euros, le club lombard bénéficie tout de même d’une clause de rachat prioritaire. Il reste donc un espoir pour que l’on puisse voir Bellanova jouer en pro avec son club de toujours…

 

Killian Picaud



Lire aussi