Jeunes Italiens, l’avenir est à vous : Nicolo Fagioli

Par Killian Picaud publié le 12 Fév 2020

Nous continuons de dérouler le classement TuttoMercatoWeb des 100 meilleurs espoirs italiens actuels. A la 62ème place, nous retrouvons Nicolo Fagioli, milieu offensif de la Primavera de la Juventus.

Date de naissance : 12 février 2001

Poste : milieu de terrain

Club actuel (2019/2020) : Juventus (Primavera)

Un trequartista très attendu au haut niveau

Nicolo Fagioli est présenté comme l’un des meilleurs talents du vivier de la Juventus. Né à Piacenza, en Emilie-Romagne, il commence la pratique du football au sein des giovanili du Piacenza Calcio. Quatre ans plus tard, il rejoint la Cremonese où il évoluera jusqu’à ses quatorze ans. Au cours de sa formation, il s’est révélé par sa forte personnalité, en plus de ses capacités footballistiques au dessus de la moyenne. Il commence à faire parler de lui comme étant un pur trequartista en devenir. Ses qualités à la fois de buteur et de passeur hors pair, ajoutées à sa vista et à sa capacité à remporter des duels, donnent en partie raison à cette réputation. Mais au delà du descriptif technique classique, son physique un peu frêle et la finesse de son toucher de balle lui donnent un style unique auquel on peut l’apparenter à la grande famille des trequartisti.

Joueur très reconnaissable et différentiable des autres sur le terrain, il a alors tapé dans l’œil des recruteurs de la Juventus. En 2015, il quitte donc la Cremonese pour rejoindre les Bianconeri, où il intègre les u15. Une aubaine pour celui qui a pour idole : Alessandro Del Piero.

Le petit protégé de Max Allegri

L’intégration de Fagioli se déroule plutôt bien. Numéro 10 sur le dos et brassard de capitaine autour du bras, son talent fait la différence et sa promotion en u17 ne tarde pas. Lors de l’exercice 2016-2017, il dépanne en tant qu’ailier gauche dans les derniers matchs de la saison, et marque un petit but. La saison suivante ne sera pas du même acabit. Confortablement positionné à son poste de numéro 10, le Placentin signe une saison à 12 buts en 22 matchs. Ses prestations lui ont valu quelques appels avec la Primavera juventina en cours de saison. En parallèle, il devient fréquemment appelé pour jouer avec l’Italie u17.

Durant l’été 2018, il est convoqué dans le groupe professionnel par Massimiliano Allegri pour participer à un tournoi estival se déroulant aux Etats-Unis. Le jeune milieu juventino plaît beaucoup à l’ex-entraîneur de la Vielle Dame. Ce dernier avait déclaré un jour « Fagioli connaît le football, c’est un plaisir de le voir jouer ». Durant cette escapade américaine, Fagioli a joué lors des quatre parties auxquelles a participé son équipe. Il marque notamment un penalty lors de la séance de tir au but contre les All-Star de la MLS.

Dès août 2018, Fagioli fait alors partie intégrante de la Primavera, où il sera utilisé autrement. Fini le poste de numéro 10, il évolue désormais sur les côtés, en tant qu’ailier. Il se découvre alors une aisance à droite du terrain. Il termine la saison à 6 buts et 8 passes décisives en 19 rencontres jouées. Convaincu de la valeur et du talent du joueur, la Juventus lui propose un renouvellement de contrat au terme de sa saison en u19. Désormais lié à la Juve jusqu’en 2023, Fagioli souhaite maintenant s’affirmer comme un élément d’avenir pour son club de cœur.

Killian Picaud



Lire aussi