Jeunes italiens, l’avenir est à vous : Niccolo Zanellato

Par Loris Meucci publié le 01 Déc 2020

Nous continuons de dérouler le classement TuttoMercatoWeb des meilleurs espoirs italiens actuels. A la 24ème place, nous retrouvons Niccolo Zanellato, milieu de Crotone.

Date de naissance :24 juin 1998

Poste : milieu de terrain

Club actuel (2020/2021) : Crotone

Regista à la milanaise

Niccolo Zanellato a fait toutes ses gammes au Milan AC. Il fait partie de la génération de Manuel Locatelli et Patrick Cutrone. Son poste de prédilection est celui de regista, même s’il peut aussi évoluer dans un rôle de mezzala. Il est doté d’une belle vision de jeu et d’un jeu long de qualité. C’est presque naturellement qu’il se rend disponible dans le coeur du jeu mais il est aussi capable de se projeter vers l’avant. Ses 11 buts en 55 matchs avec la primavera sont la preuve qu’il n’est pas qu’un métronome. Ses qualités physiques et son mètre 87 lui permettent d’être également intéressant en phase défensive, notamment dans les duels aériens. Zanellato est un joueur assez complet finalement, un milieu de terrain qu’on qualifierait de moderne, comme le veut l’époque. Si le jeune italien de 22 ans n’est pas parvenu à s’imposer dans son club formateur, il a tout même réussi à intégrer le groupe pro. Il a ainsi pu parfaire son apprentissage auprès de joueurs expérimentés comme Lucas Biglia ou encore Riccardo Montolivo, jusqu’au point de revêtir le maillot rossonero à deux reprises dans le cadre de l’Europa League.

En quête de minutes

Embouteillé dans le secteur de son Milan natal, Niccolo Zanellato décide de rejoindre Crotone à l’hiver 2018. Il y retrouve d’ailleurs Giovanni Crociata, ancien coéquipier rossonero. Les six premiers mois sont difficiles pour Zanellato qui assiste malgré lui, du banc, à la relégation des Rossoblù en Serie B. Walter Zenga lui préfère Rolando Mandragora et c’est seulement suite à la blessure d’un coéquipier que Zanellato est lancé dans le grand bain. Mais c’est la saison d’après à l’échelon inférieur que le jeune milieu va finalement se faire de la place. C’est Massimo Oddo qui l’intronise de nouveau dans le onze de départ de Crotone et il ne l’a depuis plus quitté. L’année passée malgré une blessure au genou qui l’a tenu loin des terrains pendant plusieurs semaines, il a participé activement à la remontée du club calabrais dans l’élite.

Cette saison, l’Italien subit de nouveau la concurrence. Sous les ordres de Giovanni Stroppa, il ne totalise que trois titularisations lors desquelles il a à chaque fois été remplacé, parfois prématurément. Il n’a d’ailleurs participé à aucun des trois derniers match. Il faut dire que le contexte n’est pas idéal : Crotone est lanterne rouge et n’a toujours pas remporté la moindre rencontre. L’urgence se situe donc au niveau comptable et pour y remédier Stroppa privilégie jusqui’ici, à tort ou à raison, la bouteille à la fougue. Toujours est-il que Zanellato était une homme fort du coach lombard la saison passée, il devrait donc retrouver les terrains et ce peu importe le sort réservé aux Rossoblù.

Les derniers numéros :

25 – Giovanni Crociata

26 – Andrea Favilli

27 – Enrico Brignola

28 – Marco Tumminello

29 – Francesco Cassata

Loris Meucci



Lire aussi