Jeunes italiens, l’avenir est à vous : Matteo Gabbia

Par Loris Meucci publié le 24 Mai 2020

Nous continuons de dérouler le classement TuttoMercatoWeb des 100 meilleurs espoirs italiens actuels. A la 48ème place, nous retrouvons Matteo Gabbia, défenseur du Milan AC.

Date de naissance : 21 octobre 1999

Poste : défenseur central

Club actuel (2019/2020) : Milan AC

Quand le rêve devient réalité

Matteo Gabbia est né à Busto Arsizio, en Lombardie. Comme relaté précédemment, ce jeune joueur de 20 ans est un fan inconditionnel du Milan AC depuis sa plus tendre enfance et après un dur labeur, il est parvenu à accomplir son rêve de gosse : revêtir la tunique rossonera sur le rectangle vert. D’abord pour une bribe de match d’Europa League en 2017, puis pour une apparition toute aussi éclair en Coppa Italia au début de cette année. Barré par un secteur défensif milanais pléthorique, Gabbia a su attendre son heure. En février dernier face au Torino, il goûte enfin à la Serie A en suppléant juste avant la mi-temps Simon Kjaer, blessé. Une première satisfaisante qui se solde par une victoire 1-0 des Rossoneri.

Assurément une émotion particulière pour le jeune italien : « C’est un sentiment unique, comme je l’ai déjà précédemment dit pour la Coppa Italia, c’est magnifique, je suis très heureux. C’est un rêve que j’ai depuis tout petit, depuis l’époque où je venais au stade avec mes grands-parents… C’est un grande satisfaction d’avoir accompli cet objectif, je leur dédie ce match, j’espère qu’il y en aura d’autres… »

Un espoir légitime

Cette découverte de l’élite n’était qu’une question de temps après tout. Et Gabbia en était conscient. Surtout depuis que son club a refusé une offre de Parma cet hiver et lui a promis de lui donner sa chance. Il faut dire que du haut de son mètre 85, l’espoir italien présente des qualités très intéressantes pour un défenseur central. Il est notamment doté d’une bonne lecture de jeu et d’une capacité de concentration au dessus de la moyenne. Milieu de formation, il bénéficie de ce fait d’une qualité de relance précise et d’une base technique solide pour son rôle. Filippo Galli, ancien responsable de la formation milanaise, décrit le joueur comme quelqu’un de calme mais avec du caractère.

Avec les sélections de jeune, Matteo Gabbia a également longtemps alterné entre sentinelle et stoppeur pour finalement, depuis le mondial U20 de l’été dernier, tenir l’axe de la défense azzurrina de manière fixe et semblerait-il définitive. Capitaine lors de la petite finale perdue contre l’Equateur (0-1), il est en concurrence directe avec d’autres axiaux de sa génération comme Alessandro Bastoni, Luca Ranieri ou encore Riccardo Marchizza.

Malgré un départ réussi, le Lombard n’est qu’à l’aube d’un long apprentissage, qui plus est à un poste où la maturité prime. Conscient de ne pas être un titulaire à part entière aux yeux de Stefano Pioli, Gabbia peut cependant s’appuyer sur sa précocité pour ébranler l’ordre établi, et s’inspirer de Romagnoli et consorts pour franchir à son rythme les prochains caps.

Loris Meucci



Lire aussi