Jeunes italiens, l’avenir est à vous : Manolo Portanova

Par Teo Contu publié le 29 Sep 2020

Nous continuons de dérouler le classement TuttoMercatoWeb des 100 meilleurs espoirs italiens actuels. Aujourd’hui Calciomio se penche sur celui qui occupe la 39ᵉ place, un certain Manolo Portanova.

Date de naissance : 2 juin 2000

Poste : milieu de terrain

Club actuel (2019/2020) : Juventus

Formé à la Lazio

Né à Naples, le 2 juin 2000, le jeune milieu italien connaît son premier grand club en intégrant les moins de 17 ans de la Lazio au cours de saison 2015/16. Auparavant, il avait joué dans les équipes de jeunes de Bologna et dans l’Athletic Club Liberi. Mais après deux saisons, le mariage tourne au vinaigre… Même son père, Daniele Portanova (ancien défenseur du Napoli et Bologna, mais surtout grand fan de la Lazio) espérait que les choses se passeraient différemment.

Son agent, Matteo Materazzi justifiait ce choix à l’époque par un contexte familial défavorable : « Il y avait eu des contacts avec Lazio pour signer un nouveau contrat […] il a commencé avec son frère qui s’est ensuite rendu à Bologna. Il est resté seul dans la capitale. La Lazio nous a mis à la croisée des chemins : soit il acceptait certaines conditions, soit il acceptait des propositions d’autres clubsLa meilleure solution était la Juventus, qui a mis sur la table la perspective de le faire grandir. »

Révélé à la Juventus

Côté terrain, Manolo a hérité de la mentalité de son père, Daniele. Cette envie de se sacrifier pour son partenaire en difficulté, de se battre jusqu’à la dernière minute avec un énorme altruisme. Celui dont l’idole était Stefano Sturaro en 2018 a toujours impressionné en Primavera. 23 apparitions la saison passée avec la Juve U23, deux buts en Championnat d’Europe U19 2019 avec l’Italie. À seulement 20 ans, le natif de Naples sait qu’il peut continuer à disputer une nouvelle saison avec les U23 de la Vieille Dame, ou bien partir en prêt. Un club, le suit depuis plusieurs années, Parma. Tuttosport annonce même que le club parmesan est revenu à la charge cet été. Pescara est aussi sur le coup. Mais entre temps, il y a eu le match face à Novara…

Le joueur de 1m83 a déjà joué avec l’équipe première des Bianconeri. Lors de la dernière d’Allegri face à la Sampdoria en 2019, il avait disputé les 30 dernières minutes. Mais ce match amical face à Novara début septembre a relancé la situation du jeune joueur. Auteur d’un doublé et d’une prestation plus qu’abouti, Manolo Portanova a montré de belles choses. À commencer par une relance propre, une belle vision de jeu, mais surtout un apport offensif indéniable pour un joueur qui ne joue « que » 8. Bref, c’est le genre de match qui marque une étape dans une carrière, en plus à cet âge. Alors bien sûr, il ne s’agit que d’un match amical de pré-saison. Mais après deux belles saisons à Primavera de la Juve, une Serie C et une Coppa d’Italia de sa catégorie dans l’armoire à trophée, le jeune joueur semble prêt à franchir un cap. À la Juventus, ou ailleurs.

Cette 39ᵉ place qui lui est attribué dans ce classement de TuttoMercatoWeb des 100 meilleurs espoirs italiens semble légèrement en décalage avec la réalité. Son intégration se passe bien, et il figure cette saison cette année dans le groupe de l’équipe première de la Juve. Sans pour autant avoir du temps de jeu. Le mercato italien ferme ses portes le 5 octobre. À Pirlo et son staff de maintenant décider si cette année est la bonne pour lui donner sa chance. Au risque de le voir faire faux-pas à la Vieille Dame, comme il l’a fait avec la Lazio il y a 2 ans…

Teo Contu

Étudiant en L3 Info-Com. Passionné de foot depuis le berceau et supporter du Milan AC



Lire aussi