Jeunes Italiens, l’avenir est à vous : Luca Zanimacchia

Par Kévin Gasser publié le 05 Déc 2019

On continue de dérouler le classement TuttoMercatoWeb des meilleurs espoirs du football italien. A la 69e place, nous retrouvons Luca Zanimacchia, ailier droit de la Juventus U23.

Date de naissance : 19 juillet 1998

Poste : ailier droit

Club actuel (2019/2020) : Juventus U23 (Serie C1)

Brillant avec la Primavera du Genoa lors de l’exercice 2017/2018, Luca Zanimacchia semble stagner deux ans plus tard au sein de l’équipe réserve de la Juventus. A 21 ans, l’ailier aux qualités techniques indéniables doit encore passer un cap pour espérer un jour intégrer la cour des grands.

Une patte de velours

Ailier droit (1,78 m) également capable de jouer en position de milieu offensif, le Bianconero possède une technique au-dessus de la moyenne. Percutant en un contre un, sa principale caractéristique est sans aucun doute la manière dont il brosse le ballon avec son pied droit. Preuve en est ce jour du 28 octobre 2017 où il plia quasiment à lui tout seul la Primavera de l’Inter (4-2) grâce à deux coups francs somptueux et une passe décisive délivrée. Sous les couleurs du Genoa, il avait d’ailleurs cette saison-là crevé l’écran avec 9 buts et 9 passes décisives chez les jeunes, et avait glané une convocation dans le groupe professionnel pour la dernière journée de Serie A. Carlo Sabatini, entraîneur de la Primevera ces deux dernières saisons, lui prédisait un avenir radieux. « Luca ira loin, j’en suis sûr. C’est le cauchemar des adversaires, on n’arrive pas à le marquer », déclarait-il en novembre 2017 avant de concéder que le jeune ailier « peut encore améliorer sa finition ».

Un maigre temps de jeu

L’aspect à travailler pointé par Sabatini est toujours d’actualité deux ans plus tard. En effet, depuis son arrivée à la Juventus en août 2018 pour compléter l’effectif de la réserve, créée la même année, Zanimacchia peine à se montrer prolifique. Pour sa première saison à Turin, le natif de Desio (Lombardie) n’a joué que cinq matches entiers pour 4 buts marqués. Il restera cependant à jamais dans l’histoire du club pour avoir été le premier buteur de la Juventus U23 face à Cuneo en Coppa Italia (1-0) le 21 août 2018. En ayant levé l’option d’achat de 4M € cet été, les dirigeants de la Vieille Dame ont réaffirmé leur confiance en son potentiel.
Mais cette saison, malgré un début prometteur et un but inscrit dès la 2e journée, Luca Zanimacchia voit progressivement son temps de jeu se réduire comme une peau de chagrin : depuis le 30 septembre, il a passé 190 minutes sur le terrain. L’ailier peut toutefois entrevoir la lumière au bout du tunnel. Il a inscrit hier soir son premier but en Serie C1 face à Alessandria (1-1) cette saison et a joué pendant plus de 70 minutes. « Un joueur doit toujours être prêt quand l’entraîneur en a besoin. Je suis content d’avoir contribué à ce résultat, mais j’exige toujours plus de moi-même », a-t-il commenté hier après la rencontre. Quand Sancho, Mbappé ou De Ligt impressionnent à seulement vingt ans, Zanimacchia cherche modestement « à jouer le plus possible et à marquer des buts ». A lui de déjouer le cliché de l’éclosion de plus en plus précoce en caressant les ballons comme il a déjà su le faire par le passé.

Kévin Gasser

Rédacteur



Lire aussi