Jeunes italiens, l’avenir est à vous : Gianluca Scamacca

Par Loris Meucci publié le 21 Avr 2020

Nous continuons à dérouler le classement TuttoMercatoWeb des 100 meilleurs espoirs italiens actuels. A la 54ème place, nous retrouvons Gianluca Scamacca, attaquant de l’Ascoli Calcio (Serie B).

Date de naissance : 1er janvier 1999

Poste : attaquant

Club actuel : Ascoli Calcio

Baroudeur précoce

Romain de naissance, Scamacca a la particularité d’avoir porté les maillots de la Lazio et de l’AS Roma durant sa formation. Il se distingue très vite de par son talent mais aussi de par son physique imposant. A l’âge de 16 ans, celui qui avait déjà trois têtes de plus que ses coéquipiers, est transféré de l’AS Roma au PSV Eindhoven. Deux ans plus tard, après une adaptation difficile aux Pays-Bas, Sassuolo décide de rapatrier le jeune espoir. Mais barré par un secteur offensif neroverde particulièrement concurrentiel, Scamacca ne parvient pas à s’imposer dans l’équipe première (seulement trois apparitions en Serie A). Dès lors, il va enchaîner plusieurs prêts. D’abord en Serie B à Cremonese puis en Eredivisie au PEC Zwolle. Sans jamais crever l’écran et bénéficiant d’un temps du jeu encore un peu trop maigre, Gianluca Scamacca engrange néanmoins de l’expérience et profite de ces aventures pour signer son premier but en professionnel.

Enfin prêt pour le grand saut

Lui, qui a porté le maillot azzurro dans toutes les catégories de jeunes, a été un élément important dans l’épopée des Azzurrini durant la Coupe du Monde U20 l’été dernier. S’il est vrai qu’il n’a pas fait trembler les filets lors de cette dernière, il a tout de même délivré deux passes décisives et il a su former un duo d’attaque très intéressant avec son compère Andrea Pinamonti. Fort de ses bonnes performances, il prolonge son contrat avec Sassuolo qui dans la foulée décide une nouvelle fois de prêter la jeune pousse afin de parfaire son apprentissage. Un choix gagnant-gagnant puisque Scamacca se révèle enfin cette saison sous le maillot d’Ascoli en Serie B. A force de travail et d’abnégation, il est désormais devenu un pion essentiel pour son coach Paolo Zanetti. Avec 11 buts inscrits (7 en championnat), il est le meilleur buteur de son équipe.

Déjà surveillé de près par plusieurs écuries de Serie A depuis quelques temps, sa côte ne cesse de monter en flèche. Comme le stipulent les dernières indiscrétions, le Milan AC aurait jeté son dévolu sur Scamacca pour en faire la relève de Zlatan Ibrahimovic. La comparaison, toute proportion gardée, n’est d’ailleurs pas si insensée au vu de leurs qualités communes et notamment de leurs rapports gabarit-agilité. A désormais 21 ans, Scamacca semble enfin répondre aux attentes placées en lui et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il s’est d’ailleurs fixé un objectif personnel : jouer la Champions League d’ici cinq ans.

Loris Meucci



Lire aussi