Jeunes Italiens, l’avenir est à vous : Gianluca Frabotta

Par Killian Picaud publié le 31 Jan 2020

Nous continuons de dérouler le classement TuttoMercatoWeb des 100 meilleurs espoirs italiens actuels. A la 63ème place, nous retrouvons Gianluca Frabotta, arrière gauche de la Juventus u23, pensionnaire de Serie C.

Date de naissance : 24 juin 1999

Poste : défenseur

Club actuel (2019/2020) : Juventus u23 (Serie C)

Fabrotta, un latéral de choix

Gianluca Fabrotta fait partie de la relève des latéraux italiens. Ce natif de Rome commence le football dans un petit club de la capitale, le Savio Calcio, où il évolue jusqu’à ses 15 ans. C’est à cet âge-là que certains clubs importants du pays montrent leur intérêt pour son profil. Ce garçon au cœur rouge et jaune se voit proposer de rejoindre les u17 de l’AS Roma, mais il refuse et choisit de jouer en faveur de Bologna. Il s’impose dès son arrivée comme le titulaire sur le couloir gauche des u17 rossoblù.

Fabrotta se distingue par un jeu vers l’avant très prononcé, une bonne conduite de balle et une qualité de frappe impressionnante. Ses bonnes aptitudes sur coup de pied arrêté sont d’ailleurs très remarquées. Défensivement, il maîtrise les fondamentaux et ne bronche pas pour redescendre faire les efforts malgré son comportement très offensif. Néanmoins, par son tempérament, sa défense est parfois très rugueuse, ce qui lui a valu de recevoir un bon nombre de cartons dès le début de sa carrière. Par ses qualités très diverses, il peut jouer également un cran plus haut en milieu gauche, et peut dépanner en défense centrale par sa bonne anticipation dans les duels et sa facilité d’aller au contact de l’adversaire.

Des débuts professionnels convaincants

En 2016, il est promu chez u19 de Bologna. C’est tout naturellement qu’il prend la place de titulaire au poste d’arrière gauche durant deux saisons d’affilées. Ses prestations lui ont valu deux convocations avec le groupe professionnel. En parallèle, il reçoit ses premières convocations avec les azzurrini : 4 titularisations avec les u18 mais seulement 3 petites entrées en jeu avec les u19.

En 2018, après avoir fait ses preuves en Primavera, Fabrotta est jeté dans le grand bain des seniors. Dans un premier temps, le Bologna le prête durant 6 mois à l’AC Renate, en Serie C. Une bonne première expérience pour le jeune latéral qui se distingue par de nombreuses titularisations et quelques passes décisives. Les six mois suivants, il est prêté à Pordenone, pensionnaire de Serie C également, où Frabotta côtoie beaucoup plus souvent le banc de touche que son flanc gauche. Il participe néanmoins à la montée du club en Serie B.

Aujourd’hui chez les u23 de la Juventus, où il a été transféré au cours de l’été 2019, Frabotta continue d’acquérir de l’expérience et de faire ses preuves en troisième division. Il fait preuve d’une régularité exemplaire dans ses performances. Son objectif à court terme est de maintenant attirer l’œil des clubs de l’élite du Calcio, dans le but de pouvoir montrer tout son talent en Serie A, lui qui a tant dominé à son poste chez les jeunes.

Killian Picaud



Lire aussi