Jeunes Italiens, l’avenir est à vous : Giacomo Vrioni

Par Killian Picaud publié le 13 Déc 2019

Nous continuons de dérouler le classement TuttoMercatoWeb des meilleurs jeunes joueurs italiens actuels. A la 68ème place, nous retrouvons Giacomo Vrioni, attaquant de Cittadella (Serie B) prêté par la Sampdoria.

Date de naissance : 15 octobre 1998

Poste : attaquant

Club actuel (2019/2020) : Cittadella (Serie B, prêt)

Vrioni, la relève des Bomber

Bien qu’il soit un peu en difficulté en ce début de saison avec Cittadella, Giacomo Vrioni est un attaquant à fort potentiel qui a vite attiré les radars. Après une seule année passée avec les u15 du petit club de Matelica, dans les Marches, il rejoint la Sampdoria au cours de la saison 2014-2015. Dès la saison suivante, il a intégré la Primavera du club génois et commence alors à affirmer tout son talent.

Un attaquant très robuste culminant à 1 mètre 88 aujourd’hui, Vrioni n’est jamais passé inaperçu chez les jeunes par sa présence physique très remarquée. Très athlétique mais aussi doté d’une bonne technique, il n’est pas un simple avant-centre pivot à qui l’on envoie de longs ballons mais un vrai attaquant complet capable de conserver la balle, de dribbler ses adversaires et de se mettre au service de l’équipe par sa bonne habilité à la passe. Ces capacités l’ont d’ailleurs amené à jouer ailier lors de certains matchs.

Mais là où il se montre le mieux, c’est bien évidemment en tant qu’avant-centre. Sa carrure, son sens du but, ses bons appels et son pied gauche redoutable font de lui un buteur d’exception. Un profil qui peut rappeler par certains aspects Christian Vieri, joueur qui a visiblement servi de modèle à notre jeune buteur : « Je m’inspire beaucoup de Christian Vieri, mon objectif en tant qu’attaquant est de marquer beaucoup de buts » a-t-il déclaré au journal local des Marches Cronache Maceratesi.

En 2017, il effectue sa première saison en tant que joueur professionnel sous le maillot rouge et jaune de l’US Pistoiese, qui évolue en Serie C1, où il est envoyé en prêt par la Samp. Une saison convaincante avec 8 buts et 4 passes décisives en 27 matchs où il affirme tout son talent. La suite sera un peu plus compliquée. Prêté la saison suivante à Venezia, il ne marque qu’un seul but sur l’ensemble de la saison, subit ses premières blessures, notamment à la cuisse, et devient progressivement un abonné du banc des remplaçants. Après des débuts prometteurs au troisième échelon, l’aventure en deuxième division de Vrioni est plus compliquée et handicape quelques peu sa progression.

Un jeune italien… qui ne fera pas la gloire de la Nazionale

Né à San Severino, dans les Marches, Vrioni possède naturellement la nationalité italienne. Ses deux parents étant nés en Albanie, Giacomo possède également la nationalité albanaise. En conséquence, après avoir été azzurro en u18 et u19, il décide à partir des u21 de jouer pour l’Albanie. Ironie du sort, il marque son premier but en u21 face … à l’Italie, en match amical, le 11 septembre 2018 (victoire 3-1 des Italiens).

Un mois plus tard seulement, le sélectionneur de l’équipe de l’Albanie, un certain Christian Panucci, lui offre sa première sélection avec les A lors d’un match de Nations League face à Israël. Vrioni est désormais international albanais, impossible donc de le voir évoluer avec l’Italie à l’avenir.

Killian Picaud



Lire aussi