Jeunes italiens, l’avenir est à vous : Davide Frattesi

Par Loris Meucci publié le 22 Mai 2020

Nous continuons de dérouler le classement TuttoMercatoWeb des 100 meilleurs espoirs italiens actuels. A la 49ème place, nous retrouvons Davide Frattesi, milieu relayeur d’Empoli (Serie B).

Date de naissance : 22 septembre 1999

Poste : milieu de terrain

Club actuel (2019/2020) : Empoli

Romano et Romanista

« Quand tu nais romain et romanista, tu ne voudrais jamais t’en aller » d’après Frattesi. C’est donc avec une certaine amertume que cet enfant de Rome a du quitter la capitale pour continuer sa jeune carrière. Mais lui qui a grandi avec le mythe Totti et qui a idolâtré De Rossi, ne cache pas son rêve de porter un jour de nouveau les couleurs de l’AS Roma. Car oui, ces couleurs il les a déjà fièrement arborées avec la primavera giallorossa entre 2014 et 2017 en se révélant comme l’une des pousses les plus prometteuses de son équipe, aux côtés de Luca Pellegrini et Mirko Antonucci. Des performances qui lui ont même valu quelques convocations dans le groupe professionnel. Tout ceci avant que Sassuolo, fidèle adorateur de la jeunesse italienne, ne décide de s’offrir Davide Frattesi pour 5 millions d’euros, preuve des espoirs que le milieu romain suscite. Une trajectoire qui n’est pas sans rappeler celle de Lorenzo Pellegrini.

Echelon inférieur, apprentissage supérieur

Si Frattesi poursuit sa maturation en écoutant les conseils des vieux Cannavaro, Matri ou encore Magnanelli, c’est sur le banc des Neroverdi que l’Italien passe la plupart de son temps. Alors pour lui éviter de ronger son frein trop longtemps, Sassuolo décide de le prêter à Ascoli. Un choix judicieux puisque le jeune talent trouve immédiatement sa place dans le onze de Vincenzo Vivarini dans un rôle de milieu relayeur et ce, quelque soit le système. Frattesi profite de cette opportunité en faisant notamment apprécier son volume et sa simplicité de jeu. Première saison pleine et premières passes décisives pour lui.

Cette saison, c’est sous le maillot d’Empoli que Frattesi continue sa progression. De nouveau prêté par Sassuolo, le jeune italien a su faire l’unanimité tout au long de l’année auprès des différents coachs qui se sont succédés sur le banc azzurro : Cristian Bucchi, Roberto Muzzi et actuellement Pasquale Marino. Décomplexé, Frattesi se projette de plus en plus vers le but adverse et avec cinq buts inscrits, il est le deuxième meilleur réalisateur d’Empoli, qui pointe à la 9ème place de Serie B. Doté d’un bon mauvais pied et d’une bonne frappe de balle, le natif de Rome fait cependant encore preuve d’inconstance et semble montrer parfois certaines limites techniques.

International espoir depuis 2015, Frattesi s’est illustré lors du mondial U20 l’été dernier en inscrivant notamment deux buts lors de la compétition. Il a été un artisan important du bon parcours des Azzurrini et il est à ce jour un élément sur le lequel Paolo Nicolato s’appuie souvent.

Loris Meucci



Lire aussi