Jeunes Italiens, l’avenir est à vous : Andrea Capone

Par Killian Picaud publié le 28 Nov 2019

On continue de dérouler le classement TuttoMercatoWeb des meilleurs espoirs du football italien. A la 70ème place, nous retrouvons Andrea Capone, milieu offensif de la Primavera du Milan AC.

Date de naissance : 18 mars 2002

Poste : milieu de terrain

Club actuel (2019/2020) : Milan AC (Primavera)

Un atout offensif d’avenir pour le Milan AC

Ayant sorti très peu de joueurs ces dernières années, reléguée en deuxième division du championnat u19, la Primavera du Milan AC vit une époque assez sombre à l’heure actuelle. Mais cette saison, un très jeune joueur de la classe 2002 a été récemment promu dans l’équipe, il se nomme Andrea Capone. Il fait partie des meilleurs prospects du centre de formation milanais.

Andrea Capone a un profil plutôt atypique pour le football actuel. Avant-centre de formation, il a reculé petit à petit jusqu’à jouer milieu relayeur. « C’est un attaquant de pointe qui peut jouer aussi en tant qu’attaquant de soutien, mais pour moi il peut devenir un excellent mezzala » a déclaré récemment Filippo Galli. L’actuel responsable de la formation du Milan AC poursuit : « Techniquement il est très fort mais il doit s’améliorer tactiquement. Avec du travail et de la discipline, il peut être promis à un grand avenir ». Bien que Galli le voit à terme comme un milieu plutôt reculé, c’est actuellement en tant que numéro 10 que Capone est en train de s’épanouir.

Un meneur intelligent très porté vers l’avant

Que ce soit avec les rossoneri ou les azzurini, il s’est affirmé comme le meneur de jeu de son équipe. Il se rapproche des numéros 10 à l’ancienne par sa palette de jeu assez complète. Il a une bonne qualité de passe, il sait éliminer son vis-à-vis, il est doté d’une bonne vista et d’un bon sens du but. Balle au pied, il prend le temps de lire l’information pour prendre la bonne décision plutôt que d’être dans un jeu plus rapide et expéditif. Il se plaît beaucoup dans un jeu de possession à un rythme assez posé. Ce bon sens de l’organisation lui est une force majeure pour s’affirmer à ce poste.

Lors du début de saison, Capone a déjà fait sensation en marquant un doublé lors du derby face aux u18 de l’Inter, permettant aux rossoneri d’accrocher le match nul (2-2). Il a également participé au bon parcours de l’Italie à la Coupe du Monde u17 qui s’est déroulée le mois dernier. Il s’est notamment illustré en marquant un but dans la victoire 5-0 des azzurini face aux Îles Samoa.

De plus en plus présent chez les u19, il fait partie des joueurs de grand avenir sur lesquels le Milan compte miser sur le long terme. Mais à l’heure actuelle, le club compte sur lui pour participer au renouveau de la Primavera rossonera et de faire remonter cette équipe en première division du championnat u19.

 

Killian Picaud



Lire aussi