Jeunes italiens, l’avenir est à vous : Alberto Dossena

Par Killian Picaud publié le 27 Avr 2020

Nous continuons de dérouler le classement TuttoMercatoWeb des 100 meilleurs espoirs italiens actuels. A la 52ème place, nous retrouvons Alberto Dossena, défenseur d’Alessandria (Serie C).

Date de naissance : 13 octobre 1998

Poste : défenseur central

Club actuel (2019/2020) : Alessandria (Serie C, prêté par l’Atalanta)

L’avenir de la défense bergamasque ?

Natif de Brescia, Alberto Dossena commence le foot à l’âge de 6 ans, dans le petit club de Bovezzo. Tout comme son père, à l’époque buteur en Promozione (6ème div.), c’est en tant qu’avant-centre qu’il fait ses premiers pas dans le calcio. Au fur et à mesure de son évolution, son positionnement redescend peu à peu. Après une période à jouer en tant que trequartista lorsqu’il avait 10 ans, son entraîneur de l’époque le place au poste de défenseur. Un changement radical pour Alberto qui a du mal à s’adapter à son nouveau poste. Le déclic vient quelques années plus tard lorsqu’il prend 10 centimètres de taille en 2 ans. Cette poussée lui a donné une bien meilleure aisance pour jouer charnière centrale, culminant aujourd’hui à 1 mètre 92.

L’autre déclic de son parcours fut un tournoi de jeunes, le Memorial Mazza de 2015, qu’il dispute avec son club d’alors, l’AS Lumezzane. Arrivé jusqu’en demi-finale de la compétition, il est repéré par l’Atalanta, dont l’équipe des u15 participait également au tournoi. Il rejoint donc la Primavera nerazzurra l’été venu. Malheureusement, il n’arrive pas à s’imposer dans le Onze de départ. La faute à une forte concurrence mais également à deux blessures au cours de cette saison qui ne l’aideront pas à sa bonne évolution au sein du groupe.

Perugia, une expérience enrichissante

Après seulement une saison passée à la formation bergamasque, il est envoyé en prêt à Perugia. D’abord utilisé pour jouer avec la Primavera, il est très vite appelé à intégrer le groupe professionnel, pensionnaire de Serie B. Durant ses dix-huit mois de prêt, il compile 10 rencontres au deuxième échelon du calcio. Une bonne expérience pour ce garçon âgé de 19 ans seulement, qui lui a permis de bien appréhender le niveau professionnel, ainsi que ses prochaines saisons en prêt.

En effet, de retour à Bergame à l’été 2018, il enchaîne successivement deux prêts en Serie C. D’abord à l’US Pistoiese, et, actuellement, à l’Alessandria. Durant ces deux années, il aura été un titulaire indiscutable, et se distingue d’une bonne manière, par son talent de défenseur et par sa maturité, autant sur le plan physique que mental. Lors d’une interview pour TMW, Raffaelle Pinzani, directeur sportif de l’US Pistoiese, le décrit comme un défenseur « propre et bon dans l’anticipation » qui a « progressé en tout points de vue » durant son année à la Pistoiese.

Depuis maintenant trois ans, Alberto Dossena affiche une progression constante à un niveau plutôt relevé pour son âge. La question qui se pose maintenant concerne son avenir à l’Atalanta. Le club bergamasque aura-t-il été sensible et convaincu par ses performances durant cette période ? Lui qui n’avait alors pas réussi à s’imposer lors de sa courte aventure sous le maillot noir et bleu. A l’été prochain, ce seront 22 joueurs qui reviendront de prêt à Bergame, parmi lesquels Matteo Pessina, mais aussi Marco Varnier, défenseur central très prometteur. Tous ne resteront pas au club l’an prochain, que ce soit définitivement ou sous forme de prêt. Si le talent de Dossena est certain, son avenir chez les Nerazzurri est encore en pointillé.

Killian Picaud



Lire aussi