«J’ai tout donné», le message émouvant de Sinisa Mihajlovic

Par Antoine Rabito publié le 08 Sep 2022
Crédits Photo by Icon sport

Viré de son poste d’entraîneur de Bologne, Sinisa Mihajlovic a écrit un très long message d’adieu aux supporters du club. Le technicien serbe a déclaré s’être battu corps et âme pour le club et déclare avoir tout donné pour la formation de la Serie A. Il l’a déclaré au micro de Gazzetta It.

« J’ai souvent salué des supporters, des joueurs, des clubs, des villes, pour leur dire au revoir ou au revoir. Cela fait partie de la carrière d’un footballeur et d’un entraîneur de s’en aller tôt ou tard. Les cycles sportifs naissent, se développent, ils donnent des satisfactions, parfois des déceptions. Rien n’est éternel. Mais cette fois le goût que me laisse mon retour en arrière une dernière fois est plus triste.

Pourquoi ne saluerais-je pas simplement les fans qui m’ont aimé et soutenu au cours de ces trois années et demie pleines de football et de vie, de larmes de joie et de douleur, de succès, de chutes et de départs. Salutations des frères et concitoyens. Mon aventure à Bologne n’était pas que du football, ce n’était pas que du sport. C’était une union d’âmes, marchant ensemble dans un tunnel sombre pour revoir la lumière. Je sentais l’estime pour l’entraîneur et celle pour l’homme. Ta chaleur m’a réchauffé dans les moments les plus difficiles. J’ai essayé de rendre toute cette affection par mon engagement total et mon attachement au maillot. Ne jamais m’épargner sur le terrain ou depuis un lit d’hôpital.

De nombreuses années en Italie et les souffrances que j’ai vécues m’ont adouci, mais pas complètement changé. J’ai arrondi quelques angles, mais je reste un Serbe souvent dur, franc, brusque. Je n’ai pas toujours su exprimer mes sentiments de gratitude. Peut-être que je ne sais pas donner trop de mots doux, je ne sais pas me jeter dans de nombreux câlins : mais j’ai répondu « présent » avec mon sens du devoir féroce, ne négligeant rien de mon travail, accomplissant mon rôle au maximum, même dans les conditions les plus dramatiques, pour donner aux fans et à Bologne la satisfaction qu’ils méritent.

J’espère avoir réussi au moins en partie. Au cours de nos trois ans et demi ensemble, nous avons obtenu une incroyable 10e place, puis deux douzièmes et enfin une treizième. Parvenant toujours malgré tout et vous savez ce qu’était ce « tout » – un salut paisible. Essayant de faire un football proactif et offensif, lançant de jeunes joueurs et permettant au club de gagner beaucoup avec le marché sortant, comme l’ont montré les dernières séances. Aurais-je pu faire encore mieux ? Peut-être. Ai-je tout donné ? Oui, sans le moindre doute. Et cela me permet de regarder tout le monde la tête haute et de ne rien me reprocher.

Si j’ai réussi, c’est aussi grâce à vous les fans et à tout Bologne. Je n’oublierai jamais vos processions au sanctuaire de San Luca pour moi, les encouragements, la « force Sinisa n’abandonnez pas » quand vous m’avez rencontré dans la rue, à Casteldebole, au stade. Et mon émotion quand j’ai reçu la citoyenneté d’honneur en me sentant comme un Bolonais parmi les Bolonais.

Je n’ai jamais été hypocrite, je ne serai pas hypocrite cette fois non plus : je ne comprends pas cette dérogation. Je l’accepte, comme un professionnel devrait le faire, mais je pensais que la situation était absolument sous contrôle et pouvait être améliorée. L’entreprise n’était pas du même avis que moi. Nous n’en sommes qu’à la cinquième journée, j’ai du mal à penser que tout cela ne dépende que des derniers résultats ou du classement et ce n’est pas une décision qui a été couvée de très longue date. Pitié. Cependant, je tiens à dire que mon état de santé est bon et s’améliore constamment. Je ne prends plus soin de moi, je fais juste des vérifications de plus en plus ponctuelles. J’ai suivi tous les entraînements à Casteldebole ces dernières semaines : mon seul handicap temporaire est celui de ne pas pouvoir m’exposer à un soleil trop fort pendant trop d’heures. Mais je n’ai pas raté une journée. Rien ne m’empêche de travailler et d’aller sur le banc. Ce n’est pas le moment des analyses footballistiques sur la dernière période, sur le marché, sur la gestion de certaines situations avec lesquelles je n’étais pas d’accord. Maintenant, en me souvenant de tant de moments uniques et inoubliables, je veux juste dire merci.

Merci aux fans passionnés de Bologne. À la société, avec une certaine exclusion légitime de ma part. Au président, j’ai appris qu’il m’avait permis de travailler ici pendant trois ans et demi, me témoignant une confiance à long terme. Aux anciens managers de ces années, de Claudio Fenucci à Walter Sabatini en passant par Riccardo Bigon, qui ont toujours été proches de moi, sur et en dehors du terrain. Aux secteurs médical et de la communication et à tous les composants qui travaillent chaque jour pour Bologne avec amour et passion. A mes collaborateurs qui m’ont toujours soutenu. A mes joueurs qui ne se sont jamais retenus ces saisons : j’espère les avoir améliorés et les avoir fait grandir. Ils ont enduré mes reproches, parfois durs, et m’ont montré à plusieurs reprises, en m’émouvant, m’aimer comme je l’ai sincèrement tant voulu à chacun d’eux.

Enfin, je remercie l’hôpital Sant’Orsola, l’une des excellences de cette merveilleuse ville et je cite, pour tous, le Dr Francesca Bonifazi. Je souhaite à Bologne et à tous les supporters les meilleurs succès sportifs : à mon successeur je laisse un groupe sain, une culture de travail et, je crois, les valeurs importantes partagées avec ce milieu. Nous nous reverrons, j’espère bientôt, sur le terrain. Quel que soit le maillot que je porte, je ne serai jamais un adversaire, mais toujours l’un des vôtres.», a déclaré le serbe.



Antoine Rabito

Antoine Rabito

Toujours à l'affut des dernières infos du calcio.



Derniers articles

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.

Inscription effectuée :)