J-1 Torino-Juventus : Cuadrado incertain, Mazzarri suspendu ? La défense du Toro mise à l’épreuve, un piège à éviter pour la Juve

Par Valentin Feuillette publié le 14 Déc 2018

A la veille du match Torino-Juventus, Calciomio vous propose les dernières infos au sujet du Derby della Mole – l’affiche de cette seizième journée en Italie.

Walter Mazzarri suspendu ?

Le weekend dernier face au Milan AC (0-0), Walter Mazzarri a été expulsé en fin de rencontre pour des protestations répétées et trop virulentes d’après l’arbitre Monsieur Daniele Orsato. Ce n’est pas la première fois que le coach du Torino est contraint de quitter ses joueurs en plein match. Des rumeurs courent depuis quelques jours concernant une possible suspension pour le technicien de 57 ans, ce qui serait un coup dur pour le Toro qui s’apprête à jouer l’un des matchs les plus importants de leur saison sur le plan tactique. Réponse dans les prochaines heures…

Mehdi Benatia de retour, Juan Cuadrado très incertain

Mardi face aux Young Boys de Berne, Juan Cuadrado est sorti pour « une blessure due à une hyper-extension de son genou gauche, dont la gravité sera déterminée dans les prochains jours » selon le communiqué publié par la Juventus et devrait malheureusement manquer le derby samedi soir (20h30). Cependant, la Vieille Dame va pouvoir compter sur le retour du défenseur Mehdi Benatia, absent en Champions League, qui pourrait bien être aligné dans le onze titulaire aux côtés du capitaine Giorgio Chiellini.

Un test défensif pour le Torino

« Le Toro c’est la passion, et la Juve c’est le navire de guerre. Notre cadeau de Noel serait de battre la Juve », affirmait Andrea Belotti cette semaine sur la Sky Sports. Actuellement troisième meilleure défense de Serie A, le Torino connaît un début de saison en dents de scie en raison d’une production offensive inefficace qui peine à se montrer dangereuse. Néanmoins, le club piémontais parvient à accumuler des points importants grâce à un bloc solide au milieu mais surtout une défense de fer autour du trio Izzo – Nkoulou – Djidji qui se montre polyvalente et complémentaire. Face aux monstrueuses forces offensives de la Juve, le challenge sera de taille pour les Granata mais c’est aussi sur ce point que les hommes de Mazzarri vont pouvoir rivaliser. Un derby se gagne avec le cœur, le courage et la passion : les valeurs qui reflètent au mieux le Torino et leur défense vaillante qui se bat ensemble pour protéger les cages d’un Salvatore Sirigu en grande forme également.

Un piège à éviter pour la Juventus

« Le Torino s’améliore, ils sont physiques et contrent bien. Avec Mazzarri, ils peuvent viser l’Europe, ce qui rend les choses plus difficiles pour nous. » a dit Giorgio Chiellini au micro de Dazn. Un derby n’est pas un match comme les autres et la capitaine des Bianconeri le sait parfaitement. Même si la Juventus part favorite demain soir, le Torino représente un adversaire féroce, un véritable piège qui pourrait leur causer leur première défaite de la saison. Récemment, la Vieille Dame a fait preuve d’une certaine suffisance notamment en attaque où ils ont eu un grand nombre de déchets (face à Berne, à l’Inter ou encore Valence) engendrant beaucoup trop d’occasions manquées. Comme le souligne Chiellini, un manque de réalisme offrirait aux joueurs de Mazzarri des opportunités de contre-attaques où ils excellent. Un derby qui s’annonce déjà passionnant !

Valentin Feuillette



Lire aussi