Italie-Suisse : L’avant-match d’un premier ultimatum pour la Nazionale
Encore quelques efforts et le but sera atteint. Voilà comment l’on pourrait résumer en une phrase l’enjeu de cette trêve internationale pour la Nazionale. Mais bien évidemment, ce ne sera pas si simple avec comme premier adversaire la Suisse, cette même Suisse qui avait donné du fil à retordre à Mancini et ses hommes à l’aller, un match très serré qui s’est finalement terminé sur le score de 0-0. Aujourd’hui, les deux équipes sont à égalité de points au classement (l’Italie comptant sur sa meilleure différence de but pour rester 1er), le résultat final de la rencontre à venir sera déterminant pour les deux équipes.
Le contexte
Italie : Remporter un match crucial avec une équipe décimée
Vous l’aurez deviné en fin d’introduction, la défaite est tout simplement interdite pour l’Italie. Une déconvenue relèguerait la Squadra Azzurra au deuxième rang du groupe, synonyme de barrages à un match de la fin des qualifications. De quoi raviver des souvenirs pas si anciens que l’on souhaitait oublier. Mancini doit en plus faire face à de nombreuses blessures : Zaniolo, Pellegrini et dernièrement le capitano Chiellini et Immobile sont tous out pour cette trêve internationale. Ajouté à cette liste Barella qui est encore incertain. Un casse-tête pour le Mancio au moment de composer son 11 de départ. Hier, la Gazzetta dello Sport évoquait une attaque soit avec Belotti en pointe, soit avec un faux-neuf qui pourrait être Insigne ou Bernardeschi.
Suisse : Continuer dans son année folle
Lors du dernier Euro, outre la victoire finale de notre Squadra Azzurra, le parcours de la Suisse a également été un temps fort du tournoi. Sorti en quart de finale par l’Espagne après un match à rebondissements, elle avait créé la sensation en éliminant la France, grandissime favori du tournoi, au tour précédent après une remontée au score sensationnelle. Un succès qui marque au fer rouge la génération dorée emmenée par Petkovic. Et son successeur, Murat Yakin, semble continuer sur la même philosophie, ce qui lui vaut un sans faute sur ses premiers matchs (2 victoires, 2 nuls).
La Nati n’est également pas épargnée par les blessures avec cinq absences et non des moindres, notamment Embolo et Zuber.
La stat
60. Soit le nombre de confrontations qui ont opposé l’Italie et la Suisse, matchs amicaux inclus. Il s’agit tout simplement de l’adversaire le plus rencontré par la Nazionale. Le premier Italie-Suisse a eu lieu en 1911, une rencontre amicale qui s’est terminée sur le score de 2-2. Le bilan est de 29 victoires italiennes pour 8 côté suisse, et 23 matchs nuls.
La déclaration
Le sélectionneur Roberto Mancini tient à apaiser les choses et tient à avoir une approche sereine bien qu’il soit conscient de l’enjeu du match et de la qualité de l’adversaire :
« C’est un match important donc on ne peut préparer cela dans un climat de tension. Nous savons ce que nous valons et qui nous sommes. Nous ferons un grand match, et nous devons avoir la plus grande tranquillité possible. Contre la Suisse ce sont toujours des rencontres difficiles et celle de vendredi le sera tout autant. Jouer comme à l’aller peut nous amener à un très bon résultat, mais je pense que nous ferons encore mieux.
Les compos probables
ITALIE (4-3-3) : Donnarumma; Di Lorenzo, Bonucci, Acerbi, Emerson; Barella, Jorginho, Locatelli; Chiesa (ou Berardi), Belotti (ou Insigne), Insigne (ou Chiesa)
Suspendus : –
Indisponibles : Zaniolo, Pellegrini, Verratti, Chiellini, Immobile
SUISSE (3-4-3) : Sommer; Schar, Akanji, Rodriguez; Mbabu, Freuler, Zakaria, Widmer; Shaqiri, Sow, Gavranovic
Suspendus : –
Indisponibles : Embolo, Zuber, Fassnacht, Kobel, Elevedi, Xhaka, Seferovic
Le dernier Italie-Suisse
Nul besoin de remonter très loin, le dernier Italie-Suisse a tout simplement été l’un des meilleurs matchs des Azzurri lors de leur Euro 2020 victorieux en juin dernier. Une victoire 3-0 à l’Olimpico maîtrisée du début à la fin des 90 minutes qui aura révélé Manuel Locatelli au monde entier, auteur d’un doublé salvateur.
Derniers articles
Le Milan AC revient à la charge pour Ziyech
Le Milan AC serait de retour dans les négociations pour le milieu offensif de Chelsea, […]
L‘Inter veut concurrencer la Juventus pour Cambiaso
Auteur d’une bonne saison, Andrea Cambiaso, a impressionné cette saison avec un but et quatre […]
Matthijs de Light, très dubitatif sur une prolongation de contrat avec la Juventus
Depuis 2019, De Light évolue à Turin, mais le Néerlandais pourrait prendre la porte sous […]