Italie-Moldavie : l’avant-match d’une rencontre test pour la Nazionale

Par Yacine Ouali publié le 07 Oct 2020
Avant ses deux oppositions de Nations League contre la Pologne et les Pays-Bas, la Squadra Azzurra rencontre ce soir la Moldavie, pour une rencontre amicale certes, mais qui lui permettra de se tester.

Le contexte

Italie : un match aux allures de test
Ce soir, l’Italie n’affronte pas la Moldavie dans la meilleure disposition. La menace du Covid plane toujours, en atteste le retard de Chiellini et Bonucci au rassemblement (en isolement à Turin, autorisés à honorer leur convocation qu’après des tests négatifs). La forme physique des joueurs varie aussi en fonction de leur préparation, forcément tronquée, et oblige le sélectionneur à concocter une formation hybride. Dans ce sens, une victoire, même contre la Moldavie, offrirait une sérénité bienvenue à la Nazionale.
Moldavie : confirmer le statut d’adversaire coriace
Le relatif anonymat des joueurs moldaves ne les empêche pas d’être particulièrement coriaces pour leurs adversaires. S’ils perdent beaucoup, les moldaves ne se laissent jamais faire (courtes défaites 2-1 contre la France, 2-1 contre l’Islande et 1-0 contre la Suède). Ils offriront certainement une belle opposition à une Italie certes sûre de ses forces, mais à la forma variable.
La stat : 16
La Nazionale n’a plus perdu depuis 16 matchs (3 nuls, 13 victoires) et une défaite contre le Portugal en septembre 2018. Une autre époque. Aux moldaves de faire mentir les statistiques en réalisant l’exploit.

La déclaration

Malgré l’aspect amical du match, le sélectionneur Roberto Mancini ne lâche pas la pression sur ses joueurs :
« C’est un match important pour le classement FIFA. On ne peut se permettre de commettre d’erreurs ».

Les compositions probables

Italie (4-3-3) : Sirigu; Lazzari, Mancini, Acerbi, Biraghi; Locatelli, Cristante, Bonaventura; Berardi, Caputo, El Shaarawy.
Suspendus : -.
Indisponibles : Castrovilli.
Moldavie (5-3-2) : Coselev; Platica, Mudra, Posmac, Armas, Reabciuk; Rata, Carp, Ionita; Caimacov, Damascan.
Suspendus : -.
Indisponibles : -.
Arbitre : Daniel Siebert.

Le dernier Italie-Moldavie

C’était lors d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. 12 octobre 2005, l’Italie affronte la Moldavie pour son dernier match de qualifications au Mondial 2006 Elle s’imposera 2-1. Les buteurs ? Vieri et Gilardino… ça ne nous rajeunit pas.

 

Yacine Ouali



Lire aussi