Italie : la première liste de Roberto Mancini au crible

Par Cesco publié le 19 Mai 2018
Crédits

La première liste de l’Italie sous l’ère Roberto Mancini a été annoncée ! Passage en revue et analyse des choix du technicien de Jesi.

Les gardiens : sans surprise

Aucune surprise du côté des gardiens. Donnarumma et Perin faisaient office de successeurs pour un Gianluigi Buffon désormais retraité de sa Nazionale. Restera à voir qui sera titulaire entre les poteaux. Donnarumma offre des prestations très moyennes avec le Milan AC ces derniers temps pendant que Perin, dans l’ombre brille avec son Genoa. Le troisième poste est d’ailleurs pour l’expérimenté Sirigu, gardien du Torino avec lequel il a réalisé une belle saison dans l’ensemble. Alors simple leader de vestiaire ou vrai opportunité ?

Les défenseurs : entre connaissances et jeunesse

Sous Mancini il était évident que certains noms allaient apparaître. Le premier est celui de Criscito que Mancio a connu et entrainé au Zénith. Le deuxième est le latéral de l’Inter : D’Ambrosio. A un moment où la Nazionale se cherche des latéraux performants, les deux hommes auront sans aucun doute leur chance. On notera également l’apparition d’Emerson Palmieri, qui du côté de Chelsea revient doucement. Sa blessure aux ligaments croisés n’est désormais plus qu’un lointain souvenir. De Sciglio et Zappacosta complètent la liste, eux sont en terrain connu mais n’ont jamais réellement réussi à s’imposer avec le maillot azzurro.

Pour les défenseurs centraux, on se dirige tout droit vers une future association entre Bonucci et Caldara, même si Romagnoli n’est pas loin de tout ça. Malgré sa convocation également, Rugani ne devrait pas être titulaire mais l’association de ces jeunes italiens promet de belles choses. A eux de se montrer et de confirmer leurs espoirs en club également.

Le milieu de terrain. Renouvellement en vue !

Annoncé un temps, De Rossi n’a pas été appelé, Parolo non plus d’ailleurs ! Gagliardini, encore juste physiquement n’a pas été retenu mais devrait bientôt faire apparaître son nom dans la liste. Place à Pellegrini, Cristante (un profil que Mancini apprécie énormément), Mandragora ou encore Baselli. L’occasion de voir ce qu’ils ont réellement dans le ventre ! Tout cela sera encadré par l’expérience d’un Marchisio, pour ce qui sera peut être ses dernières sélections. Viennent compléter les liste : Florenzi, indispensable, Bonaventura de retour et Jorginho, qui se voit enfin confier les clefs du jeu. A lui de les manier mieux qu’un Verratti par exemple, absent de la liste en raison d’une blessure.

L’attaque et le retour de Super Mario !

Pour ce qui est de la ligne d’attaque, Mancini a enfin tranché là où tout le monde se regardait en chien de faillance. Mario Balotelli est de retour, quatre ans après une défaite face à l’Uruguay au Mondial 2014. Porté par ses prestations superbes du côté de Nice et par un comportement décent, il devrait être au centre d’un projet qu’Immobile ne semble pas près à porter malgré ses statistiques remarquables cette saison. Belotti est également présent, de quoi se jauger après un exercice délicat ponctué de blessures et d’un niveau de jeu très aléatoire.

Du côté des surprises, on trouve Zaza. L’attaquant qui avait réussi son début de saison avant de tomber dans l’anonymat retrouve également les joies de la Nazionale. A voir si ce sera durable ce qui est loin d’être sur. Même surprise pour un Berardi qui avec 5 buts et des prestations parfois fantomatiques se voit sélectionné, peut être pour redonner un petit coup de fouet à une carrière qui bascule du mauvais côté par moments. Enfin, il faudra voir ce qu’Insigne saura faire avec Mancini, lui qui n’a pour le moment jamais brillé avec l’équipe d’Italie. On observera aussi de près Chiesa et Bernardeschi, les deux ailiers en feu de Serie A, tout comme Politano, qui n’en finit plus d’éblouir depuis son repositionnement à Sassuolo en tant que buteur. Verdi, en double double cette année s’est vu récompensé par une sélection et aura sûrement un peu de temps de jeu pour montrer de quoi il est capable.

On aimerait voir

Ou alors ça !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Hakan Calhanoglu prend une décision concernant son avenir à l’Inter

La durée d’indisponibilité de Marcus Thuram connue

La Juventus cherche un remplaçant pour Wojciech Szczesny

Massimo Mauro fustige le licenciement de Walter Mazzarri par Naples

Le Milan AC lorgne un jeune turc

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles