Italie-Bosnie : L’avant match du retour à la compétition des Azzurri

Par Nicola Nicastro publié le 04 Sep 2020

Après quasiment 10 mois, l’équipe d’Italie refoulera enfin les terrains ce vendredi contre la Bosnie-Hérzegovine pour son premier match de cette édition de la Ligue des Nations. Les deux équipes auront pour objectif de bien débuter dans cette compétition au vu de leur groupe compliqué composé également des Pays-Bas de Depay et de la Pologne de Lewandowski. La rencontre aura lieu à l’Artemio Franchi de Florence.

Le contexte

 

Italie : Continuer sur cette bonne dynamique

Avant cet arrêt forcé dû au Coronavirus et le report de l’Euro 2020 qui s’en est suivi, la Nazionale était l’une des équipes les plus en forme du continent avec un carton plein lors des qualifications pour le championnat d’Europe (1o victoires sur 10) et un jeu très plaisant à regarder. L’Italie était sur une rampe ascendante grâce à une génération de jeunes joueurs plus talentueux les uns que les autres et à un coach qui est enfin parvenu à donner une identité de jeu aux Azzurri. Cette compétition est l’occasion de confirmer tout cela et se préparer au mieux pour l’Euro de l’été prochain. Malgré l’absence de Verratti et les forfaits de dernière minute de Bernardeschi et Tonali, l’Italie pourra compter sur pratiquement tous ses titulaires pour les matchs contre la Bosnie et les Pays-Bas.

Bosnie-Herzégovine : Confirmer en League A

Après une bonne première édition et une première place (synonyme de promotion) dans leur groupe composé de l’Autriche et de l’Irlande du Nord, la Bosnie de Bajević fera ses débuts au milieu des grands ce vendredi contre l’Italie en League A de cette Ligue des Nations.  Ce sera l’occasion pour Edin Dzeko de retrouver sur le terrain ses coéquipiers de la Roma et, peut-être, ses futurs collègues de la Juventus. Miralem Pjanic sera quant à lui absent. Il a été testé positif au COVID-19 il y a quelques jours.

La déclaration

L’entraîneur Italien, Roberto Mancini, a répondu aux rumeurs concernant ses envies de départ et a fixé l’objectif de la Squadra Azzurra pour cette compétition lors de sa conférence de presse : « Personne ne m’a cherché cet été. J’ai commencé ce travail il y a 2 ans, on a fait du bon boulot jusqu’à maintenant et j’espère qu’on s’améliorera encore. Aujourd’hui, je repars encore plus motivé. Je veux voir ma Nazionale bien jouer et arriver en finale de cette Nations League, ce qui serait également important pour notre ranking UEFA. »

Les formations probables

ITALIE (4-3-3) : Donnarumma; Florenzi, Bonucci, Chiellini, Biraghi; Barella, Jorginho, Pellegrini; Zaniolo, Belotti, Insigne

BOSNIE-HERZÉGOVINE (4-3-3) : Begovic; Krvzic, Kovacevic, Bicakcic, Kolasinac; Besic, Hajradinovic, Cimirot; Visca, Dzeko, Hajrovic

ARBITRE : Tasos Sidiropoulos (Grèce)

Le dernier Italie-Bosnie

Le dernier affrontement en Italie entre ces deux équipes a eu lieu le 11 juin 2019 à l’Allianz Stadium de Turin. Ce match comptait pour les qualifications à l’Euro 2020 et les Azzurri l’avaient emporté sur le score de 2 buts à 1 grâce aux buts d’Insigne et de Verratti, son deuxième en sélection.

 

 

Nicola Nicastro



Lire aussi